• Vers l'écriture

     

    verticales peinture b3Nous travaillons toujours à la peinture  avec notre index afin de l'assouplir et de lui donner le mouvement qui va guider le crayon dans l'écriture plus tard.

     

    Nous avons donc fait des exercices d'entrainement.

     

     

     

     

     

    verticales peinture b1Il manque encore des poignets sur la table, ce n'est pas facile de penser à tout !

     

     

     

     

     

     

     

    « J'ai deux piedsEcrire »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:50

    C'est sûr qu'on voit encore moins de traces des papas que des mamans ! 

    Pourtant je sais que certains (que je vois devant l'école) sont au moins aussi bavards que leur femme...

    2
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:14

    Parents de Petite Section, mobilisez vous !

    Si toute l'école maternelle A. Chouffet peut aujourd'hui se vanter d'avoir un blog par classe, c'est à l'initiative de Monique. Elle nous a prouvé combien cet outil était enrichissant et ce qu'il apportait à chacun, en dehors du surcroît de travail pour les maîtresses. Nous avons toutes adhérer, pour le plus grand plaisir des familles.

    Alors aujourd'hui, montrez votre reconnaissance en ajoutant un petit commentaire aussi souvent que possible lorsque vous visitez le blog. Monique ne vous demande aucune flatterie, aucun compliment (ce n'est pas le but !), juste une petite anecdote, un retour de ce que votre enfant a dit au sujet de sa journée de classe. C'est rapide et sincèrement c'est très agréable à lire pour la personne qui a passé du temps à photographier les enfants, à transférer les photos, à en recadrer certaines, à en orienter d'autres, avant de toutes les redimensionner puis de les insérer à l'article du jour.

    Quotidiennement la tâche est lourde, alors merci de penser aux commentaires quotidennement en retour...!  Tout le monde compte sur vous...

    @nnie (l'ancienne maîtresse de Moyenne Section)

    3
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:29

    Merci Annie !

    Toi qui es maintenant déchargée de cet impératif (même si je suppose qu'il te manque un peu justement pour les formidables relations qu'il crée avec les familles) tu comprends mieux que personne que je sois chagrinée de me sentir un peu seule sur ce blog parfois.

    Heureusement que je reçois des messages des collègues...

     

    4
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:45

    Heureusement en effet qu'il y a les collègues et 2 mamans fidèles (que je remercie vivement au passage !!!). Je crois que personne ne se rend bien compte de l'effort que ça représente. Ca devient normal, presque un dû peut-être (?)...

    Je ne fais ça que depuis l'année dernière, j'y prends beaucoup de plaisir, mais j'aimerais aussi que ce surcroît de travail soit mieux reconnu. Merci à toi en tous cas de m'avoir initiée !

    Et si on faisait une grève du blog ????? 

    5
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:00

    Merci !

    Voilà ce que vous pouvez dire dans un commentaire : tiens j'ai remarqué que ma fille sait dire ceci ou celà qu'elle ne saviat pas avant.... (sans forcément m'en remercier d'ailleurs car les progrès d'un enfant ne sont pas dus qu'à son enseignante mais à tous les adultes qui l'environnent)

    Moi j'aime bien savoir quel progrès vous constatez parce qu'au milieu des 35 élèves, je ne peux pas aussi bien le mesurer que vous.

    6
    Jeudi 3 Février 2011 à 20:01

    Il faudra essayer cette mesure radicale qui nous punira tout autant que les familles d'ailleurs !

    Mais effectivement, toi qui a le travail de direction en plus de ta classe, c'est effectivement une prouesse de le faire chaque soir !

    7
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:04

    Ce sera la limite d'un tel exercice effectivement, quand tous les parents trouveront normal qu'on le fasse...

    Moi je sais qu'il est très regardé et les échanges avec les collègues sont précieux aussi mais ça ne remplace pas la complicité qu'on avait crée l'an passé avec plusieurs familles qui jouaient vraiment le jeu. Je sais que tout le monde est débordé par une vie infrenale de course après le temps. Moi aussi d'ailleurs, enchainant ma vie au travail, les activités de mon fils, le suivi du chantier de ma maison et un peu de relations humaines tout de même, ainsi qu'un brin de culture dès que je peux ! Mais comme je le dis dans l'article,un commentaire prend 30 secondes...

     

    Merci en tous les cas Christine de ton empathie. Au fait, ton blog est super, quel dommage qu'il ne soit pas tout public !

    8
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:06

    20 minutes c'est quand il n'y a pas trop de photos et rien de compliqué à écrire. Sinon pour une comptine où il faut rechercher les photos adaptées et faire une mise en page, ça peut monter à beaucoup, beaucoup plus !

    9
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:11

    Comme vous le dites, le temps d'échange oral est si court !!! Même avec 35 familles au lieu de 36

    Bon, je vais transmettre à mes collègues que vous faites une manif-anti grève-de-blog !

    10
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:17

    Non le Chaperon rouge est le thème de travail de la Grande Section et comme ils le théatralisent, ils ont les costumes dans leur classe.

    Denise va bien même si elle n'est pas épargnée par les soucis. Je lui ferai voir votre message demain car je suis certaine que ça lui fera plaisir !

    Dans notre valise, pas de vrais déguisement pratiquement mais seulement des vêtements détournés, trop grands, colorés. Petite, vous avez certainement dû vous faire des froufrous avec un simple tissu ou foulard... Vous n'imaginez pas le succès de cette paire de chaussures à talons donnée par une maman de la grande section il y a deux ans ! Ainsi que le succès de ces vieilles lunettes de soleil !

    11
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:53

    Ce que nous attendons en tant q'enseignante blogueuse, ce ne sont pas de remerciements, ce sont surtout des réactions par rapport au travail fait dans la classe, des questions peut-être et surtout ce que nous aimons savoir c'est ce qui ressort à la maison du travail fait en classe...  Tenir un blog prend beaucoup de temps (personnellement j'y passe une bonne partie de mes soirées !!) et c'est vrai qu'on est vraiment récompensé lorsqu'il y a un commentaire, encore plus quand c'est un commentaire de parents... Tu me diras si tu es d'accord avec moi, Monique....

    A vos claviers donc .....

    12
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:57

    super, on attend vos trouvailles alors !

    13
    Jeudi 3 Février 2011 à 22:02

    C'est tout à fait ça Christine et tu le sais parce que tu le vis !

    Nous ne sommes pas indiscrètes à vouloir qu'on nous raconte des détails de la vie privée des familles mais juste comment les enfants retransmettent , absorbent, réinvestissent ce que nous faisons à l'école... ce qui nous permet d'ajuster aussi notre travail, d'en reparler aussi avec les enfants.

    Bonne soirée Christine, tu as retrouvé ta phrase du jour ?

     

     

    14
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:26

    Oui, je l'ai retrouvée.... et elle a même fait des petits

    15
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:45

    Je vais aller lire alors !!! Bon weekend !

    16
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:34

    Vos 30 secondes ou plus m'ont fait un très grand plaisir de bien plus de 30 secondes!

    Merci, je ne vous savais pas aussi fidèle, ainsi que Kamel, Je suis contente de savoir qu'il vous raconte sa journée grâce au blog !

     

    17
    Samedi 5 Février 2011 à 21:32

    Nous avons fait un petit programme d'actions dont une vente de gâteaux pour la fin du mois de février mais nous ne voulons pas non plus trop solliciter les familles en cette époque difficile financièrement.

    Ne vous inquiétez pas , nous ne sommes pas trop "fauchées" mais il est vrai que le lecteur de DVD est en panne et qu'il faudrait le remplacer... On en reparlera.

    18
    Samedi 5 Février 2011 à 22:36

    et oui c'est le problème que nous rencontrons toutes régulièrement....

    il y a les fidèles qui regardent et commentent en fonction des enfants et ceux qui visitent sans rien dire...je me pose moi aussi la question vais je continuer ....

    et puis chaque fois je recommence en me disant que même si les commentaires ne sont pas au rendez vous il y a des visites

    je pense que les parents prennent quand même consience du travail fait dans nos petites sections et surtout de l'importance des apprentissages

    continue monique tu vois que tu n'es pas si seule que ça

    bon week end

    anne

    19
    Dimanche 6 Février 2011 à 07:58

    Merci Anne de tes encouragements...

    Pour le moment, ça va mais les jours de fatigue, le silence décourage...

    Tu as raison, je crois que ces blogs servent la cause des Petites Sections en montrant que ce ne sont pas que des garderies. C'est au moins ça...

    20
    Dimanche 6 Février 2011 à 20:52

    Merci Nawal, j'apprécie ta fidélité dont je ne doute pas ! Même pendant les vacances ?

    Mais le papa de Lou avait raison, au fond , je sais bien en regardant le compteur que je ne suis pas seule mais c'est autre chose, de dialoguer autour de ce que nous vous montrons.

    Bonne reprise si tes vacances sont finies, j'espère qu'il faisait beau chez toi, nous on a eu nos premiers vrais rayons de soleil depuis longtemps !

    21
    Dimanche 6 Février 2011 à 21:44

    Pas de rayons pour moi ce matin ! J'étais loin de notre ville à un tournoi de hockey de mon fils (et oui je connais ce grand bonheur de passer une journée au bord d'un terrain à encourager, réconforter, assurer la logistique, ramasser ce qui traine... et laver les maillots de toute l'équipe parfois !) Vous verrez peut-être un jour vous y serez ... Ce qui fait que je travaille à la préparation de ma classe en ce moment !

    22
    Lundi 7 Février 2011 à 18:15

    Pardon mais je crois que l'argument du travail ne tient pas vraiment car moi aussi je travaille et prend sur mon temps personnel chaque jour pour faire le blog (rien n'est déduit de mes heures...)

    Je ne demande pas des commentaires quotidiens évidemment mais juste une trace de temps en temps. Avec 35 familles, le roulement est possible !

    Je vais continuer bien entendu !

    23
    Papa2Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52
    Je lit rapidement le blog tous les jours pour ensuite évoquer les détails de la journée avec Lise. Le peu de messages que je laisse ne reflète pas mon admiration pour le travail réalisé! Merci pour votre implication.
    24
    papa de Maëlys
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    je suis dans le même cas que le papa de lise, je ne met pas souvent de commentaires la faute a une activité professionnelle prenante , mais je sus ravis le soir en rentrant de pouvoir voir ce que fais ma puce avec vous. et je constate les énormes progrès qu'elle a pu faire depuis la rentrée de septembre.... reconnaitre les couleurs, compter, connaitre les lettres de son prénom et j'en oublie certainement. en tout cas cela porte ses fruits preuve en est que vous etes une bonne maitresse :-D alors continuez comme ca !!

    25
    Christine
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Alors moi je suis une collègue (de Moselle) admirative... Chaque soir je découvre un nouvel article pour mon plus grand bonheur. Et en plus j'y pioche des idées ! Trop cool... Et quand je vois le temps qiue ça prends... Je te comprends Monique... Idem chez moi... en pire car franchement les commentaires se comptent sur les doigts de la main depuis le début de l'année...Déjà que tous les parents de regardent pas...

    Mais bon...heureusement qu'ils y a quand même quelques retours oraux le matin à l'accueil... ça fait plaisir...

    26
    Christine
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Ah au fait... quand tu dis "20 minutes"...ben dis donc t'es une pro !!! Moi j'ai encore besoin de bcp plus de temps....

    27
    Maman de Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Bon promis je fais mes fonds de tiroirs et placards ce week end

    Bonne nuit!

    28
    Papa et Maman de Lou
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Nous consultons l'un et l'autre quotidiennement le blog de la classe. Cet outil est un support très intéressant pour échanger avec notre fille sur les différents apprentissages et expériences qu'elle vit dans votre classe.

    C'est bien là le but premier (affiché en page d'accueil) de ce blog. Nous apprécions vraiment cet outil et nous avons conscience du travail que cela demande tous les jours.

    Cependant, il n'est pas dans nos habitudes de partager publiquement ces moments d'échanges et de réactions que nous pouvons avoir avec notre fille, qui font partis de la sphère privée. Malgré tout, nous essayons de laisser un commentaire de temps en temps mais nous essayons d'être vigilant à ce qu'ils ne viennent pas se substituer à un temps d'échanges direct avec vous (même si avec 36 élèves ceux-ci sont rares). 

    Nous ne pensons pas que les parents considèrent ce blog comme étant un dû et nous savons qu'il est le fruit d'un engagement professionnel poussé qui sert à favoriser l'investissement des enfants dans les apprentissages ainsi que celui des parents.

    Les vrais remerciements se trouvent dans le compteur journalier des visites

    PS (sur le ton de l'humour ) :bien que les enseignants aient la réputation de beaucoup apprécier ce mode d'action, nous ne pensons pas que la grève des blogs soit une bonne idée....

    29
    Maman de Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Ahhhh mais c'est pour ça que ce matin quand j'ai déposé Lise il y avait un petit chaperon rouge

    Lise avait l'air impressionée ce matin quand je l'ai déposée voir perturbée de ne pas trouver Denise. J'espère d'ailleurs qu'elle va bien. Elle fait elle aussi un travail formidable le matin, je trouve que l'accueil du matin est un moment très important dans la journée de nos bambins et grâce à son accueil en doceur, sa disponibilité et sa gentillesse elle rend la séparation plus facile pour nos petits donc merci à elle!

    Je vous répond sur ce message et que maintenant pour la prononciation gestuelle (la faute moi aussi à une activité professionnelle très prenante ) mais c'est exactement de celà dont je parlais.

    Merci de m'avoir en tout cas rassurée pour cet aspect. Il est vrai qu'en tant que parent on aimerait bien faire, mais vous enseignant, êtes un peu (beaucoup) nos guides dans cet accompagnement de nos enfants.

    Je ne suis pas très fournie en matière de déguisement malheureusement.. Je vais essayer de réfléchir à des objets ou vêtements que je pourrais détourner

    30
    Kamel
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Bonjour Monique,

    Rassuez-vous, vous n'êtes pas seule sur le blog, je fais partie de tous ces parents qui consulte régulièrement le blog mais qui c'est vrai ne laisse pas forcéménent de commentaires, c'est toujours la course, c'est vrai... Cela n'empeche pas que nous sommes tous conscients de votre engagement après des enfants ....Il est vrai que Kamel aime beaucoup se voir sur le 'nordinateur'' et que ca lui permet de  me raconter sa journée en détail et avec plaisir.. sinon à la question qu'est ce que tu as fait en classe la réponse est ''rien'' ou au mieux ''j'ai travaillé''......

    NB : il m'a fallut plus de 30 secondes pour trouver l'inspiration'''....LOL

    31
    maman de clara
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    je vais voir ce que je trouve pour completer votre stock déguisement. si vous avez besoin de chose n'hésitez pas . J'aimerais tellement plus m'impliquer dans la vie associative de l'école. si on pouvait trouver des idées (vente gateaux, crepes, oeuf de pâques...) pour ramener de l'argent dans la "caisse" de l'école c'set avec plaisir que j'y participerais. il faudrait pouvoir en discuter. Qu'en pensez vous

    32
    nawal
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Bonjour Monique

     

    Vu que j étais en vacances, il est important de se reposer donc je ne touchais plus l’ordinateur. Mais pour ton blog, c’est devenu une habitude de le visiter au moins une fois par semaine, alors je ne le ratte pas sachant que je ne suis pas une maman.

    Tu n’es pas seule sur le blog, je te le confirme alors pas de chagrin.

    Je t applaudie et je te dis c’est toujours riche, tu es une pro.

    Bonne continuation.

     

    33
    Maman de Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    Oh oui que c'était agréable ce soleil et ces températures plus douces!

    J'espère que vous avez passé un bon week end. Ici il fut bon.

    Nous sommes émerveillés des progrès de Lise en "lecture"! Sur n'importe quel type de support elle cherche les lettres de son prénom et nous les montre quand elle les voit!

    Ce matin lors de nos courses hebdomadaires, Lise vous a cherchée dans tous les rayons

    Bonne soirée!

    34
    rouchon
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:52

    la maman d anaelle,je ne laisser pas souvent de commentaires mais je pense que l essenteil et de le regarder souvent.il faut penser qu il y a aussi des parents qui travaillent, qui non pas forcement le temps tous les soirs de le regarder et de laisser des commentaire.je trouve que le travaille fourni dans ce blog est tres bien et tres enrichissant.en esperant que vous allez continuer.ca fait plaisir de voir ma fille a l ecole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :