• Topologie cartons

     

    Une séance avec les cartons mais pas très physique puisque nous avons imité Barbouille qui joue avec son carton. Regardez plutôt :

    Barbouille dans carton-dans
    Barbouille à côté carton-a-cote
    Barbouille derrière carton-derriere
    Barbouille devant carton-devant
    Barbouille sous  
    Barbouille sur carton sur
     Barbouille entre carton-entre
       

     

    C'est le début de l'apprentissage de tous les mots de topologie : sur, sous, devant, derrière, à côté....

     

    Nous avions déjà beaucoup utilisé ces mots dans les différents albums lus autour du thème des cartons.

     

     

    Mais c'est une autre chose d'être capable de le vivre avec son corps et de trouver les repères...

    « Trois doudous, trois objetsLa poule et le carton »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:09

    sympa à faire et à refaire

    2
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:10

    Waou ! Bravo Lise !

    C'est un vrai pas vers le récit autonome. En tous les cas, avec vous, Lise ne peut pas douter de votre intérêt pour sa scolarité !!!

    Bonne soirée à vous

    3
    Jeudi 31 Mars 2011 à 20:34

    Merci Delphine ! C'est une activité que je reprends chaque année parce que c'est un plaisir sans cesse renouvellé (à part les temps de déballage et rangement... ) C'est pourtant si simple à faire.

    Je sais que Marie de Brest s'est lancée cette année, j'espère qu'elle nous racontera comment ça se passe dans sa classe.

    4
    Jeudi 31 Mars 2011 à 21:00

    Je suis ravie alors de mettre son beau sourire sur le "bloc" !

    5
    Vendredi 1er Avril 2011 à 02:31

    J'adore l'exploration que tu fais du carton...Bravo!  J'ai comme la petite envie de sauter dans un carton moi aussi!  (je sais, je sais, encore faut-il que je parvienne à y entrer!) Je me disais qu'il y avait aussi le livre La chaise bleue de Claude Boujon qui pourrait amener les élèves vers d'autres pistes d'exploration en clôture de thème.

    6
    Vendredi 1er Avril 2011 à 06:02

    Tu sais, j'ai de très grands cartons !!!

    Le livre "la chaise bleue" nous l'avons lu pendant la quinzaine des couleurs mais il est vrai que l'on pourrait s'amuser à réfléchir à tout ce qui se transforme et devient objet imaginaire.

    7
    Vendredi 1er Avril 2011 à 07:32

    je rêverais d'aller passer la journée avec eux, moi qui suis poisson !!!

    8
    Vendredi 1er Avril 2011 à 12:15

    Quand je vois toutes tes photos, je me dis que tu dois passer un temps fou pour la tenue de ce blog.

    Je sais l'investissement que cela demande et les heures qu'on y passe. Alors bravo pour tout ce travail!

    9
    Vendredi 1er Avril 2011 à 20:15

    Bravo mais si tu as besoin de réviser, on a de grands cartons !!! 

    10
    Vendredi 1er Avril 2011 à 20:16

    Merci Joséphine ! Si j'arrive à la retraite un jour, il faudra que je trouve un beau sujet de blog car je risque de m'ennuyer !!!

    11
    Samedi 9 Avril 2011 à 21:48

    tres chouette idee.monique,comment fais tu les montages photos de trotro a cote des boites?

    12
    Samedi 9 Avril 2011 à 21:59

    Je prends les photo tout bêtement en classe mais je retouche avec Photofiltre (logiciel gratuit) pour enlever les fonds er rendre la photo la plus lisible possible (et aussi économiser de l'encre à l'impression et la rendre plus facilement photocopiable) . As-tu vu que j'ai mis le lien vers le fichier PDF du loto sur l'article de jeudi ? S'il peut te servir dans ta petite école...

    13
    Barbara
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:51

    EXTRA

    14
    Maman de Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:51

    Grande fierté : pour la première fois Lise m'a raconté sa matinée SANS l'aide du blog et SANS que je la "questionne".

    Pour rappel auparavant à la question "ta journée s'ets bien passée?" la réponse était "oui" et à la question "et qu'as tu fait de beau?" la réponse "je ne sais pas".

    Ce soir elle m'a parlé des cartons quand je lui ai demandé si elle avait passé une bonne journée.

    Elle m'a expliqué qu'elle avait "fait un travail" avec les cartons, qu'il fallait faire "comme Barbouille". J'ai demandé alors ce que faisait Barbouille : "il était dans le carton".

    Elle est ensuite passée à un autre sujet mais je suis ravie de ce progrès, c'était ma minute de Maman fière

    Désolée de mon absence ces derniers jours, nous avions un peu mis le blog de côté, par manque de temps mais également parce que je souhaitais que ça soit Lise qui le demande et pas tout le temps lui dire "on va voir le blog?".

    Bonne soirée.

    15
    Delphine
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:51
    C'est vraiment génial ton travail avec les cartons! Ils ont vraiment de la chance tes élèves!! Bonne soirée Delphine admirative
    16
    Kamel
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:51

    super les cartons... et qu'elle est jolie la photo de Kamelou... il m'a dit c'est mon ''bloc'' ...

    17
    Barbara
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:51

                                                          

    18
    Christiane
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:51

    Sous, sur, dessous, dessus , dans, dedans, entre, à côté,.... difficile pour des petits !!! mais non avec Monique rien d'impossible !!! en tout cas moi j'ai bien retenu la leçon !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :