• Vous vous souvenez de mon livret d'identité ?

    Le livret d'identité numérique

    Décliné en plusieurs versions, selon la mascotte de l'année, selon le niveau de classe, selon l'évolution de ma réflexion...

     

    Voici donc une nouvelle version qui profite de l'arrivée de tablettes dans les classes, en format Epub. Le but est de l'ouvrir avec l'application Book Creator pour pouvoir le compléter pour chaque enfant avant de l'enregistrer et de le mettre dans la bibliothèque numérique des tablettes, ou de le partager avec les familles.

    Le livret d'identité numérique

    Je l'ai volontairement fait assez neutre pour que chacun puisse l'adapter à son contexte.

    Les fichiers sont sont à remplacer par ceux enregistrés avec les enfants et c'est tout l'intérêt de la version numérique : pouvoir ajouter de l'oral.

    Voici les modifications prévues :

     

    • page couverture : mettre la photo de l'enfant, faire enregistrer "je m’appelle...." ou faire une image animée avec Morfo, Photospeak (sous IOS) ou IfunFace, Verbalizerlite (sous Android) avec la photo de l'enfant et son enregistrement.

    • page 2 : plusieurs possibilités : écrire le prénom avec l'outil texte, avec l'outil crayon / photographier le prénom de l'élève dans une de ses productions ou sur son casier, porte manteau... / faire une composition autour de son prénom avec une autre application (Pic Collage, app d'écriture...)
    • page 3 : entourer le bon choix et enregistrer la phrase
    • page 4 : plusieurs possibilités : soit faire colorier et dessiner avec l'outil crayon, soit remplacer par une photo en gros plan; et enregistrer les phrases
    • page 5 : mettre le bon nombre de bougies  sur le gâteau, écrire le mois d'anniversaire et enregistrer la phrase.
    • page 6 : compléter deux fois dans l'année et faire enregistrer les phrases (on peut matérialiser les cm de croissance de fin d'année)
    • page 7 : compléter par un appartement, une maison, une caravane... (avec dessin ou photo) et le nom de la ville ou village
    • page 8 : compléter avec une photo ou un dessin et enregistrer la phrase
    • pages 9, 10, 11 : compléter avec dessins ou photos et enregistrer
    • page 12 : compléter avec photos de doudou, explications, dessins et enregistrer

    Pour ceux et celles qui n'ont pas de tablettes, voici en vidéo ce que donneront les pages de ce livre :

     

    Dans les autres espaces vides, on peut soit prendre une photo, soit aller chercher une image sur internet.

    Il devrait être compatible IOS 9 et Android (dans les dernières versions).

    Pour le télécharger, cliquer sur l'image :

    Le livret d'identité numérique

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Deux jeux mathématiques à partir du thème du film ont été présentés , joués en atelier puis mis à disposition des élèves:

     

    - le jeu des échelles

    un plateau, un dé 1,2,3 et un dé normal et un pion de couleur par joueur.

    Ernest et Célestine 3

    Chacun doit lancer le dé qu'il veut et faire avancer son pion selon les règles classiques d'un jeu d'échelle. 

    Quand le pion arrive au pied de l'échelle, on a le droit de monter en haut, si le pion arrive en haut d'une échelle, il faut redescendre.

    Le premier qui arrive à la case du haut (Ernest) a gagné.

    La stratégie consiste à réfléchir à quel dé il vaut mieux lancer selon le danger d'échelle qui nous entoure.

    - le jeu des dents :

    une carte de dents (au choix dans les deux pages du document), un feutre effaçable par joueur et un chiffon, un dé normal, un dé avec 3 faces bonbons et 3 faces brosse à dent (collées sur un dé vierge en bois)

    On fixe un temps de jeu. (sablier ou chrono) Le joueur lance les deux dés. S'il tombe sur une face bonbon, il gribouille autant de dents que le dés des nombres. S'il tombe sur une face brosse à dents, il efface autant de caries que le dé des nombres.

     

    A la fin du temps, on compare le nombre de caries et celui qui en a le moins a gagné.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques ateliers autour du film Ernest et Célestine :

     

    Un atelier de langage avec des photos du film : se dire qui sont les personnages, prendre des images qui se suivent et les ranger, répondre à des questions de Monique en fin d'atelier.

    Ernest et Célestine, les suites

    Un atelier d'approche de l'écrit avec une fiche qui demande diverses observations du titre.

     

    Ernest et Célestine, les suites

     

    L'atelier des phrases sur le modèle de l'atelier phrases mural mais avec des étiquettes plus petites et les mots d'Ernest et Célestine.

    Deux jours en un

     

    Il fallait ensuite les "lire" aux autres. Certains sont devenus des spécialistes, sont capables de me demander les mots qui leur manquent (et même pour certains de les écrire aux mêmes).

     

    Deux jours en un

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique