• On la connaissait sur Ipad, on en rêvait sur Android, elle est arrivée en ligne : Adobe Voice qui s'appelle maintenant Adobe Spark.

    Réaliser une petite capsule vidéo n'a jamais été aussi simple, à tel point que même les élèves pourront s'en servir (avec un adulte bien entendu).

    Le site est là et il faut se créer un compte bien entendu.

     

    Pour faire la vidéo, vous pouvez charger des images de votre ordinateur , les télécharger de votre Dropbox ou les chercher sur un moteur de recherche. On peut aussi inclure des pictogrammes proposés par Adobe Spark.

    Il est possible d'ajouter du texte, d'enregistrer sa voix et de mettre ou non de la musique.

     

    La vidéo créée peut se partager dans le site, peut être rendue publique ou gardée privée et peut également être téléchargée.

     

    Et voici mon premier essai de circonstance :

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • J'avais raconté mon atelier phrases dans un premier article : Atelier phrases.

    Céline m'a un jour demandé mes versions modifiables des étiquettes parce qu'elle voulait utiliser ce qui était déjà prêt pour faire une série spéciale Petit Chaperon Rouge qu'elle a complétée.

    Et, contrairement à d'autres lecteurs de ce blog, elle a tenu à nous offrir le fruit de cette collaboration.

    J'en profite donc pour lui dire une énorme merci et je publie ici son travail.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cet article aurait pu être rangé dans la catégorie Langage, das la catégorie Philo....

     

    En Grande Section, j'avais instauré (en général le vendredi) un Conseil d'Enfants.

    D'autres que moi ont bien mieux expliqué ce que c'est comme l'OCCE :

    Conseil d'enfants

    Comme l'ICEM :

    Conseils d'enfants en maternelle

    Ce petit moment, où l'enseignant recule le plus possible de sa place centrale, a des objectifs de régulation des relations et gestion des conflits, ainsi que des objectifs d'apprentissage de la citoyenneté.

    Pour ce qui est de la gestion des conflits j'avais créé une boite à remarques avec une fente, et à côté de la boite se trouvaient des petits papiers vierges de ce type :

     

    Pour des enfants pas encore entrés dans l'écrit, ces papiers de forme simple leur permettaient d'inscrire leur prénom et le prénom du protagoniste et de dessiner la situation à l'origine de la remarque.

    Souvent, le simple fait de l'écrire et le dessiner désamorçait les conflits et l'enfant avait le droit de ne pas utiliser son papier le jour du Conseil. Sinon, le papier était lu (et montré) pendant le Conseil et le groupe discutait de la réparation possible en cas de conflit ou de la façon de récompenser quelqu'un qui avait été félicité.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire