• Merci pour cette belle année

    Voilà une première journée de "vacances" qui commence. (bien entendu, je vais aller à l'école aujourd'hui car un déménagement m'attend)

     

    Etourdie par la farandole des événements ces derniers temps, j'ai l'impression d'avoir un peu survolé la terre sans avoir vraiment les pieds au sol. (à tel point que pas une seconde, je n'ai pensé à offrir à boire à l'équipe éducative pour mon départ que je ne réalise pas vraiment, il a fallu que ce soit elles qui organisent tout et je m'en excuse).

     

    Je vais donc prendre le temps de vous dire quelle bonne année j'ai passée avec vous tous !

     

    Avec vous les enfants, curieux, avides d'histoires, de chansons, de surprises mais aussi de connaissances, de nouveaux mots, de nouvelles activités. Mon plaisir était grand à vous voir si fiers de vos réussites et si ennuyés par vos échecs qui sont pourtant nécessaires (l'erreur étant une des meilleure garantie de l'apprentissage). Tous vos sourires, vos câlins me réjouissaient, vos bouderies m'agaçaient parfois mais il était facile de les convertir en un petit sourire en coin lâché presque involontairement... Merci les enfants pour vos dessins, pour vos gentils mots, pour vos petites mains qui se glissaient dans la mienne subrepticement mais surtout pour votre enthousiasme qui entretient le mien.

    cadeaux-c.jpg

    Un très grand merci aux familles qui réagissent au quart de tour à mes projets, à mes demandes (même saugrenues), qui m'apportent des objets de récupération, des livres, des objets en lien avec nos thèmes d'apprentissages. Merci d'avoir été ouverts, merci d'être venus si nombreux sur ce blog. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont mis des commentaires, qui me soutiennent même les jours de fatigue et de découragement, et qui me poussent à chercher des idées nouvelles. Merci aussi d'avoir absorbé mes pointes de mauvaise humeur qui sont toujours liées au respect des règles de vie de l'école. (retards, absences, enfants malades, documents non rendus...) Merci pour la confiance que j'ai sentie chez la plupart des parents de cette école depuis que j'y suis arrivée.

    Un spécial merci à la famille de Somaya qui a offert tant de matériel à l'école cette année (il y a des stocks pour l'an prochain) et qui a donc permis de garder notre argent pour des sorties, des jeux pédagogiques.

     

     

    Et bien sûr un énorme, gigantesque merci pour tout ce que vous m'avez offert ces derniers jours: multiples plaisirs des yeux, des sens ( au hammam par exemple) qui vont m'accompagner chaque jour : fleurs , chocolat et autres gourmandises (vous me connaissez bien), beaux objets et aussi petits mots décorés, discrètement accrochés, ou gentiment tendus par les enfants, jolis bricolages que vous leur avez fait faire pour moi. cadeaux-b.jpg

    Vous m'avez gâtée, vraiment, et j'en suis très touchée.

     

    Je sais que je reverrai certains ce soir, que je vous croiserai dans les rues de notre ville et que j'aurai de vos nouvelles par mail ou par mes collègues. (l'adresse mail avec laquelle je vous ai écrit cette année restera valable encore au moins une année alors n'hésitez pas à m'écrire) C'est sans doute pour ça que je n'ai pas encore eu le temps d'être triste...

     

    A toute l'équipe éducative de l'école (enseignantes, ATSEM, EVS, stagiaires), merci, merci aussi !

    De m'avoir supportée pendant ces années (au fait, c'est pour ça qu'il y a eu tant de changements d'enseignants, d'EVS et même d'ATSEM ??? ), moi et mes râleries, moi et mes obsessions...

    D'avoir fait vôtre certains de mes projets comme le blog de classe, comme la quinzaine des couleurs...

    D'avoir laissé libre court à mon imagination et mes souhaits en matière de décloisonnement...

    De m'avoir soutenue les jours de découragement ou de fatigue...

    D'avoir suivi, d'avoir anticipé, d'avoir nourri mes pratiques pédagogiques, d'avoir tenté de comprendre mes objectifs (même les moins clairs pour moi aussi).

     

    Et un grand merci à tous ceux dans le monde entier qui ont répondu à mes appels pour des projets, des photos, des échanges, des conseils, des questions.

    Merci aux Tweetos qui me nourrissent chaque jour dans ma réflexion pédagogique (un petit pied glissé dans le réseau des enseignants innovants vaut bien plusieurs années de formation continue... surtout depuis qu'elle est inexistante), qui me donnent des idéees pour encore vingt ans de pédagogie (ah bon ? il ne me reste pas vingt ans à enseigner ?)

     

    Et un tout grand merci à mes "copinautes" : Barbara , Joséphine, Nadine, Delphine(s), Christine, Marie, Ophélie, Thérèse; Isa... qui sont là tout le temps et qui réagissent à tout, me donnent des idées, enrichissent les miennes (les filles c'est moi qui vait piller l'an prochain !!!) cadeaux-a.jpg

     

    Je change d'école mais je sais que certains me suivront si j'ouvre un nouveau blog (attention il ne sera pas très nourri l'an prochain parce qu'un très gros travail m'attend entre la direction et la Grande Section qui est nouvelle pour moi). 

    Je compte sur vous pour donner des idées aux parents de la Chartonnière (qui ne doivent pas en manquer d'après ce que je sais).

    Je me lance dans un nouveau projet avec comme je le disais la tristesse de quitter une école où je me sentais vraiment bien, grâce à de beaux liens avec les familles (et je dois tout reconquérir) mais aussi avec l'excitation d'un nouveau challenge, un nouveau voyage dans lequel j'emporte toute la gentillesse d'Armand chouffet comme carburant.

     

    Et comme le disait Edgar Morin au Forum de l"innovation à l'Unesco "Tout ce qui ne se régénère pas dégénère", j'espère que cette nouvelle aventure va me régénérer !

     

    Merci à tous (et bravo pour votre courage d'avoir lu tout mon "discours") !

    merci.jpg

     

    (il se passera encore des choses sur ce blog pendant l'été, les mascottes n'ont pas tout dit)

    « Le jeu des grenouillesLes vacances d'Ours blanc »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 09:14

    Merci Barbara, je sais que je peux compter sur toi ! Bonnes vacances à toi aussi !

    2
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 09:20
    3
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:15

    Merci pour ce gentil message. La question du bonheur à l'école est essentielle pour moi.

    Florian est tout à fait prêt pour sa nouvelle aventure aussi, je ne me fais aucun souci pour lui.

    Nous nous recroiserons c'est certain !

    4
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:28

    Quel beau message !! on en a une petite larme au coin de l'oeil !!

    Un grand merci à toi que j'ai suivi tout au long de l'année (et des années précédentes aussi d'ailleurs !!  ) et qui m'a donné cette envie et cette passion pour la réalisation d'un blog de classe. Je ne pourrais plus faire sans même si cela prend énormément de temps !!!

    C'est un super défi que tu t'apprêtes à relever l'année prochaine, mais je ne fais aucun soucis pour toi car tu débordes d'énergie et d'idées. J'espère même t'en piquer quelques unes !!

    Reposes-toi bien et profites de tes vacances !

    A bientôt

    Delphine

    5
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 14:22

    Merci Delphine et passe un bel été très riche en plaisirs parsonnels car c'est ça aussi qui nous permet de tenir toute l'année !

    6
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 14:23

    Je vous embrasse tous !

    7
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 14:25

    On avait un peu entendu parler du numéro 4 Je me réjouis pour vous et n'oubliez pas de me tenir au courant en décembre !

    Bon été et bons travaux !!! Un énorme bisou à Raphaël qui m'a bien amusée toute l'année avec ses réparties inimitables  !

    8
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 16:55

    Merci beaucoup, je sais qu'on se croisera aussi !!! Un gros bisou à Aaron dès que possible !

    9
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 23:26

    Tu vas me manquer dans l'équipe (d'autant plus que nous avons tellement d'incertitudes pour cette rentrée...) mais je sais que nous nous reverrons, recroiserons, échangerons encore et ça me réjouit.

    Heureuse d'avoir croisé ton chemin et contente de reprendre la classe des petits, ça booste de changer, que ce soit de niveau, d'école, de fonction... Bonne route à toi ! Et à lundi 

     

    10
    Samedi 7 Juillet 2012 à 00:57

    On y croit avec toi Ophélie, courage, tu vas réussir et passer à autre chose !

    A très bientôt de tes nouvelles !

    11
    Samedi 7 Juillet 2012 à 01:00

    Merci Claudine, moi je sais que vous allez me manquer aussi mais on ne peut pas tout avoir en même temps. J'espère juste que je ne regretterai pas mon choix. De toutes façons, comme tu le dis , c'est bon pour le psychisme et pour la motivation de changer un peu.

    Et je sais aussi que des petits repas au restaurant et d'autres choses se poursuiveront ! A lundi !

    12
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:35

    Oui Noah a vraiment changé, s'est affirmé mais dans la douceur et est même devenu très câlin. C'est un super petit bonhomme !

    A très bientôt et bon été à vous tous !

    13
    Samedi 7 Juillet 2012 à 12:36

    Merci beaucoup Annie, tu sais que j'en pense autant ! (et que tu nous as manqué hier soir...)

    A très bientôt !

    14
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:34

    Merci et un très gros bisou à Elvyn ! Bel été à vous !

    15
    Samedi 7 Juillet 2012 à 19:50

    C'est toujours difficile de dire au revoir et de changer d'école, mais c'est aussi très stimulant et comme tu ne manques ni d'énergie ni d'idées je suis certaine que l'an prochain sera aussi une très belle année pour toi !

    Moi aussi je te dis merci, pour m'avoir d'abord donné l'idée de faire un blog de classe, puis pour m'avoir aidée à le créer (vu mon niveau en informatique ça n'a pas été une mince affaire ! ) alors que tu ne me conaissais même pas ! Peu de gens sont prêts à donner de leur temps pour partager leurs compétences et venir aider des personnes qui se trouvent à des milliers de kilomètres !

    Je te suivrai bien sûr si tu commences un nouveau blog (je suis certaine que tu ne pourras pas t'en passer !) et nous pourrons échanger sur nos nouvelles fonctions respectives (on m'a demandé d'être tutrice d'un PES l'an prochain et cela va changer beaucoup de choses dans mon fonctionnement...)

    Bonnes vacances à toi et à Thomas, prends le temps de bien te ressourcer avant le nouveau défi qui t'attend !

     

    16
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 00:10

    Merci Nadine, ce fut un plaisir de t'aider pour le blog car ton envie d'avancer me motivait. Et puis les kilomètres ne changent rien, l'humain est au bout de l'écran !!!

    Bonnes vacances à toi aussi, un petit tour en métropole ? Si tu passes par chez nous, fais signe ! Je t'embrasse !

    17
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 00:13

    C'est parti pour vous, profitez bien et merci (je mange du bon fromage !!! Gros bisous aux petits et aux grands !

    18
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:42

    Comme je te l'ai déjà dit, c'est grâce à toi que j'ai ouvert un blog moi aussi. Même si le fonctionnement de cette année m'a un peu découragé (essentiellement par le manque de participation des familles de ma classe), cela m'a permis de faire de belles rencontres avec des enseignants de toute la France et d'ailleurs et également de changer ma pratique de classe du tout au tout. Pour tout cela, je voulais te remercier. Les visites quotidiennes sur ton blog vont bien sûr me manquer, mais je continuerai à te suivre et j'espère que nous nous reverrons pour des visites au MAC ou ailleurs (tu es d'ailleurs la bienvenue si tu veux venir faire un tour dans le nord isère. Il y a même des arbres à escalader pour ton loulou qui est lui aussi le bienvenu ). je te souhaite donc de bonnes vacances et je te dis encore une fois MERCI pour tout !!!!!!

    A bientôt !!!!!!

    19
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 14:14

    C'est le gros intérêt des blogs en plus de leurs avantages purement scolaires : les rencontres !!! Trèsors d'échanges et de petits pas faits grâce aux autres. Je suis bien entendue ravie d'avoir pu te rencontrer "en vrai" contrairement à d'autres copinautes et j'espère qu'effectivement nous retrouverons des occasions !

    Très bonnes vacances à toi et gros bisous à toute ta famille !

    20
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 14:19

    Merci beaucoup !

    Je voulais vous demander aussi l'autorisation de publier vos très belles photos du parc des oiseaux (sauf celles où il y a des personnes) dans un diaporama car je n'ai hélas pas eu le temps de les montrer aux enfants.

    Un gros bisou à Maxime pour ce début de vacances qui est souvent un moment un peu vide et déboussolant malgré le plaisir qu'on a à ne plus se lever et courir le matin. Il va trouver de belles idées d'occupation j'en suis certaine !

    21
    Lundi 9 Juillet 2012 à 08:19

    Merci, je ferai ça dans quelques jours alors ! Je suis contente d'avoir pu vous laisser un souvenir de cette année. Imaginez leur tête quand ils verront les vidéos à 20 ans !!!

    22
    Lundi 9 Juillet 2012 à 13:44

    Merci de ce gentil message. Je sais que vous avez été un fidèle et un des rares papas à laisser des messages. Bonne route à vous et à vos enfants et bon été d'abord (bon mobil-home !!! )

    23
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

     tu va laisser un gd souvenir dans "ton école"

    mais tu vas créer  plein de nouvelles choses dans ta prochaine aventure

     

    si tu le souhaites toujours  nous on te suivra

      pour  partager t'encourager aider quand on le pourra

     

    et en attendant

     

    bonnes vacances !

    24
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    merci pour le bisou!

    25
    Cécile, maman de Flo
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    A notre tour...

    Merci d'avoir cet amour des enfants, celui  de ton métier...

    Merci d'encourager ces petits, d'être exigente avec eux, de les porter, de les pousser, de les aider à grandir et d'être fier d'eux, d'avoir confiance en eux... Merci aussi de créer ce lien entre l'école et les parents, et d'avoir permis de créer d'autres liens entre les parents et leur enfant. Certains parents ont peut être trouvé "normal" voire "banal" d'avoir ce blog QUOTIDIEN, mais c'est un tel travail, c'est une telle richesse pour nous et nos enfants. Et merci d'avoir contaminé les

    collègues ! J'ai eu l'expérience d'un enfant en maternelle avec blog et sans blog et c'est un véritable plus... (et ça manque après )

    Tu fais tout ce que tu fais toujours dans l'idée d'apporter le meilleur aux enfants, sans privilégier le côté simple ou facile pour toi.

    Florian a eu une chance exceptionnelle d'avoir eu 4 enseignantes complètement différentes mais toutes merveilleuses. Trois ans après, il a véritablement grandi (dans tous les sens du terme). Il est heureux, confiant, avec une envie immense de découvrir le monde avec tous les outils pour l'appréhender... 

    Je peux juste t'en vouloir "un peu" de n'être pas arrivée à Chouffet un an plus tôt .

    Bonnes vacances. Repose-toi quand même un peu... C'est un beau défi qui t'attend.

    Au plaisir de te recroiser dans la rue ou au bord d'un terrain de basket 

    26
    rachel
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    et ben voilà, à la fin de ce si bel écrit on a les larmes aux yeux, rien à ajouter....merci à toi d'apporter tant aux petits comme aux grands....

    27
    les parents de Rapha
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Nous n'avons pas eu le temps de nous croiser pour se dire au revoir alors heureusement que ce blog existe !!!!!! Juste un petit mot vous dire bonne continuation avec un nouveau challenge à la clé et surtout un grand merci pour cette 1ère année d'école de Raphaël : et dieu sait qu'elle est importante !!!! Passez d'exellentes vacances et reposez vous bien. Pas eu l'occasion également de vous dire que nous serons 4 pour Noël !!!! Peut être à très bientôt et enore merci pour votre très grand investissement. Raphaël vous embrasse

    28
    Séverine maman d'Aar
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Oh une ptite larme au coin de l'oeil pour moi...tout ceci est bien méritée..La chartonniere a de la chance de vous avoir...Vous adorez votre metier on le ressent et du coup on se sent proche de vous ce qui facilite l'echange...bonne contiuation et bon pique nique ce soir

    29
    Séverine maman d'Aar
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Je n'y manquerais pas

    30
    Ophélie
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Et bien dis donc ça met la larme à l'oeil tout ca ! Merci pour tout, j'adore les blogs et ça dois faire 4 ans que je le regarde tout les jours. Je suis Comme Barbara, on vous suivra dans dans vos nouvelles aventures. 
    Pour mon BAC, rattrapage avec 56 points à récupérer. ET j'ai décrocher un 13 coeff 9 en éco ! Je suis contente. Allé mardi derniere ligne droite on y crois 

    31
    Delphine, maman de N
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Nous voilà, Noah et nous tous vous remercions pour cette belle année pleines d'apprentissages, de découvertes ... Noah a appris la vie en collectivité et c'est de ce faite ouvert aux adultes, lui qui était si timide et réservé en début d'année.

    Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour l'année prochaine, nouveau challenge en presprective !!!

    Bonne route et à trés bientôt dans les rues de villefranche ...

    32
    @nnie
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Coucou monique,

    Puisque je n'ai pas eu le plaisir de vous rejoindre au pique-nique hier soir pour te dire au revoir, je profite du blog pour te remercier d'avoir été ma collègue pendant 3 ans, pour avoir apporté un chouette élan dans l'école, pour m'avoir éveillé à l'informatique et à la création d'un blog de classe, pour avoir alimenté nos papotages du midi, pour avoir prêté ton oreille attentive à mes incertidues et autres tracas, pour avoir partagé nos fous rires, et nos bons moments. Voilà, je voulais t'adresser tous ces mercis et finalement, c'est parfois plus facile et plus fluide qu'en étant en face de la personne et bredouiller un vague remerciement maladroit. Donc Monique, maintenant je te souhaite un bon été de reflexion mais surtout de repos avec Thomas. Et il est certain que je te suivrai dans ton prochain poste avec ou sans blog, Au plaisir de te revoir avant que tu ne partes en vacances. Bises. @nnie

    33
    isabelle maman d'elv
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    très émouvant ce beau discours... merci à vous pour tout ce que vous  avez apporté aux enfants pour leur 1ère année d'école qui été très riche pour eux et pour nous parents qui essayaient de vous suivre quotidiennement sur le blog même si on ne faisait pas beaucoup de commentaires, on venait regarder, tout était dit, on n'avait pas grand chose à rajouter... Bonnes vacances à vous,  et bonne continuation vers ce nouvel horizon.

    34
    Famille de Bastien
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Quel bel article!!!

    Encore un grand MERCI pour cette année tellement riche. Bises de tous les 4 et BONNES VACANCES!!

    35
    Emilie maman de Maxi
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Nous vous souhaitons ainsi que Maxime, une bonne continuation au sein de votre nouvelle école. Ils ont beaucoup de chance de vous avoir l'année prochaine !

    Merci d'avoir donné à Maxime le plaisir de l'apprentissage et de la découverte, l'école lui manque déjà .Hier, il était déjà un peu triste de ne plus voir ses copains.

    Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite et encore merci pour cette année fabuleuse, pour ce temps passé à faire ce blog, pour l'énergie que vous avez déployé à proposer toutes ces activités à nos enfants. 

    Bonnes vacances à vous et tous nos encouragements pour la suite.

     

    36
    Emilie maman de Maxi
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Sans problème pour les photos du parc des oiseaux. J'en profite pour vous remercier pour toutes ces belles photos et vidéos de l'école, elles sont super !

    37
    papa d'alexandre
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:30

    Un grand merci pour tout monique de ce que vous avez enseigné à Nicolas et à  Alexandre. Malgré avoir été avare en commentaire, Ce blog  était très très bien conçu, et je salut votre travail. Je vous souhaite une bonne reprise à la "charto". Bien décu de ne pas être allé à votre pique-nique vendredi. Nous garderons un très bon souvenir de vous et de vos collègues. Nicolas part dans de nouvelles aventures en primaire et Alexandre continu son chemin. Nous vous souhaitons chère Monique "BON VENT", bonne vacances profitez bien et encore merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :