• Enfin un peu de temps (et une nouvelle tablette) pour tester de nouvelles applications qui pourraient être utiles dans l'application du nouveau programme de la maternelle.

    Ce qui implique une mise à jour de mon répertoire (première version en décembre 2015).

    Les applications qui ne fonctionne plus sous Android 6 (et 5) ont été enlevées et remplacées quand l'équivalent existe et j'ai ajouté une page sur les élèves à besoins particuliers et sur la découverte des langues.

     

    Je ne teste pas les applications payantes sauf si elles ont une version Lite (et sauf si on m'offre un code yes)

     

     

    Merci à tous ceux qui souhaitent partager ce document de m'en demander l'autorisation. J'ai retrouvé le premier sur plusieurs sites de l'Education Nationale sans le moindre contact préalable !

     

    Partager via Gmail

    18 commentaires
  • On la connaissait sur Ipad, on en rêvait sur Android, elle est arrivée en ligne : Adobe Voice qui s'appelle maintenant Adobe Spark.

    Réaliser une petite capsule vidéo n'a jamais été aussi simple, à tel point que même les élèves pourront s'en servir (avec un adulte bien entendu).

    Le site est là et il faut se créer un compte bien entendu.

     

    Pour faire la vidéo, vous pouvez charger des images de votre ordinateur , les télécharger de votre Dropbox ou les chercher sur un moteur de recherche. On peut aussi inclure des pictogrammes proposés par Adobe Spark.

    Il est possible d'ajouter du texte, d'enregistrer sa voix et de mettre ou non de la musique.

     

    La vidéo créée peut se partager dans le site, peut être rendue publique ou gardée privée et peut également être téléchargée.

     

    Et voici mon premier essai de circonstance :

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée.

    Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..."

    Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives.

    L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise.

    Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

    Voici donc ma liste d'applications Android pour la maternelle, en lien avec le nouveau programme 2015.

    Applications android et nouveau programme

    Cette liste a été constituée de toutes mes découvertes, n'est pas exhaustive, et est nourrie de tous les échanges riches et généreux de Twitter (irremplaçable salle des maitres idéale).

    Je peux évidemment la faire évoluer avec vos suggestions...

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique