• Livret d'identité

    Depuis que j'ai des Petits, je fais ce livret grâce à la participation créative des parents. Une partie est faite en classe, puis tout ce qui concerne la "vie privée" est fait à la maison. 
    C'est à la fois un objet transitionnel, un merveilleux support de langage et un souvenir qu'ils regarderont avec tendresse quand ils auront 20 ans (parents, gardez-les !). Je les donne aux familles en fin d'année bien entendu.
    Pas une famille n'a refusé de le remplir. C'est déjà pour les familles, un bon moment de langage quand les parents jouent le jeu de remplir le livret avec l'enfant. 
    Si c'est compliqué, je donne un coup de main pour trouver des photos ou des dessins et si c'est peu rempli, je reprends en dialogue avec l'enfant.

    Puis nous les plastifions et agrafons pour qu'ils soient résistants et nous les mettons à disposition des enfants dans une boite en libre accès. Nous faisons une présentation "officielle" de chaque livret par son propriétaire à toute la classe au moment du regroupement (1 ou 2 par jour à la période où ils sont finis, à savoir novembre en général). C'est un moment de fierté où même les enfants mutiques se sentent exister.

    Les enfants s'en emparent ensuite très vite et leur intérêt ne faiblit pas tout au long de l'année. Ils dialoguent, livrets entre les mains, ils apprennent à se connaitre, à affirmer leurs goûts et leurs particularités, à comprendre leurs ressemblances, à mettre des mots dessus.
     

     

     En Grande Section, j'ai fait évoluer ce livret en le complexifiant (voir au bas de l'article).

    les 12 pages du livret
    (ajout de pages en 2010 en piochant dans les idées d'Estelle)

    page-1.jpg 

    Page 1

    en classe
    Photo et nom 
    de l'enfant

    en majuscules

     

     

     

     

    page-2.jpg 

    Page 2 

    en classe
    la couleur des yeux
    la couleur des cheveux

     

    (vocabulaire précis)
    la photocopie décorée de la main

    (permet de voir très vite comme on grandit)

    page-3.jpg

    Page 3

    en classe
    j'entoure et je barre

    (connaitre ce codage)

    page-4.jpg

     Page 4

     
    en classe
    les bougies et le chiffre
    de son âge

    (matérialisation d'une quantité)

    page-5.jpg

    Page 5

    en classe
    Je pèse...     Je mesure...
    on en profite en classe pour faire des comparaisons, pour connaitre les outils de mesure (vocabulaire précis)
    On met une deuxième mesure à la fin de l'année pour voir le changement

     

     

     

     

    page-6

     Page 6/7

    à la maison

    Ma famille
    dessins, photos, arbre généalogique, famille nucléaire ou élargie...


    c'est parfois l'occasion de prises de conscience de l'enfant de la particularité de sa structure familliale, on en profite pour lire des albums sur le sujet
     

    page 7 

    Page 6/7

    à la maison

    Ma famille

     Pour les enfants dont les familles n'ont rien mis ou très peu, j'ai trouvé des gommettes de 8887860.jpgpersonnages où l'on distingue des femmes, des hommes, des garçons, des filles. 

     

    On peut alors coller et ajouter les prénoms.

    page-8.jpg

    Page 8

     

     à la maison

     J'habite dans ...        à... 
    il y a eu des collages, des photos de l'immeuble, des dessins, des plans de l'appartement, la photo de la fenêtre de la chambre, des plans de la ville, des photos du panneau d'entrée de la ville....

     

     

     

     

    page-9.jpg

     Page 9

     

    à la maison
    Ce qui me fait rire...
    Ce qui me fait peur....
    des photos, des découpages dans des catalogues, des dessins

     

    page-10.jpg

    Page 10

     

    à la maison
    Mon aliment préféré....
    Mon dvd ou mon émission de télé préféré....
    des photos, des découpages dans des catalogues, de jolis dessins

    page 11

     Page 11

    à la maison
    Pour dormir, j'ai besoin de...
    des choses merveilleuses sont apparues : photos des enfants endormis, récit des rituels, dessins, photos des chambres, photo du calin....

     

    page-12.jpg
    Page 12


    à la maison
    Mon jouet préféré....
    Mon animal préféré ou celui de la maison....
    des photos des enfants en plein jeu, des découpages dans des catalogues, de jolis dessins, les noms des animaux domestiques

    Dernière version à télécharger en PDF : livret version âne

     

    Et la version de Sandra (PE en Gironde) que je remercie de son retour :

    livret version Hérisson

     

    Versions disponibles sur demande : chien, vache sous Publisher (modifiable).

     

     Version Grande Section :

    Télécharger « livret d'identité GS.pdf »

     

    COMMENTAIRES DES COLLEGUES AYANT UTILISE LES LIVRETS

     

    Marie , BREST

    J'ai utilisé aussi le livret d'identité et ce avec grand succès, les élèves adorent le regarder et se présenter aux autres. Je recommencerai cette expérience mais dès la rentrée la prochaine fois. Cela permettra aux plus petits de se rassurer.