•  
    Bonjour,
     
    Voici notre livre d’or simplifié.
    Vous avez un avis sur le blog, une
    remarque, une critique, vous pouvez
    le faire en cliquant sur « écrire un
    commentaire » en bas de cette page.
    Et pour lire, vous cliquez sur
    « voir les commentaires ».
     
    Je lis, je publie tout sauf les gros mots.
    N’oubliez pas de donner la parole
    aux enfants : ils réagissent ?
    racontez !
     
    Merci de vos visites
     
     
    Monique

     

     
    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Voilà une première journée de "vacances" qui commence. (bien entendu, je vais aller à l'école aujourd'hui car un déménagement m'attend)

     

    Etourdie par la farandole des événements ces derniers temps, j'ai l'impression d'avoir un peu survolé la terre sans avoir vraiment les pieds au sol. (à tel point que pas une seconde, je n'ai pensé à offrir à boire à l'équipe éducative pour mon départ que je ne réalise pas vraiment, il a fallu que ce soit elles qui organisent tout et je m'en excuse).

     

    Je vais donc prendre le temps de vous dire quelle bonne année j'ai passée avec vous tous !

     

    Avec vous les enfants, curieux, avides d'histoires, de chansons, de surprises mais aussi de connaissances, de nouveaux mots, de nouvelles activités. Mon plaisir était grand à vous voir si fiers de vos réussites et si ennuyés par vos échecs qui sont pourtant nécessaires (l'erreur étant une des meilleure garantie de l'apprentissage). Tous vos sourires, vos câlins me réjouissaient, vos bouderies m'agaçaient parfois mais il était facile de les convertir en un petit sourire en coin lâché presque involontairement... Merci les enfants pour vos dessins, pour vos gentils mots, pour vos petites mains qui se glissaient dans la mienne subrepticement mais surtout pour votre enthousiasme qui entretient le mien.

    cadeaux-c.jpg

    Un très grand merci aux familles qui réagissent au quart de tour à mes projets, à mes demandes (même saugrenues), qui m'apportent des objets de récupération, des livres, des objets en lien avec nos thèmes d'apprentissages. Merci d'avoir été ouverts, merci d'être venus si nombreux sur ce blog. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont mis des commentaires, qui me soutiennent même les jours de fatigue et de découragement, et qui me poussent à chercher des idées nouvelles. Merci aussi d'avoir absorbé mes pointes de mauvaise humeur qui sont toujours liées au respect des règles de vie de l'école. (retards, absences, enfants malades, documents non rendus...) Merci pour la confiance que j'ai sentie chez la plupart des parents de cette école depuis que j'y suis arrivée.

    Un spécial merci à la famille de Somaya qui a offert tant de matériel à l'école cette année (il y a des stocks pour l'an prochain) et qui a donc permis de garder notre argent pour des sorties, des jeux pédagogiques.

     

     

    Et bien sûr un énorme, gigantesque merci pour tout ce que vous m'avez offert ces derniers jours: multiples plaisirs des yeux, des sens ( au hammam par exemple) qui vont m'accompagner chaque jour : fleurs , chocolat et autres gourmandises (vous me connaissez bien), beaux objets et aussi petits mots décorés, discrètement accrochés, ou gentiment tendus par les enfants, jolis bricolages que vous leur avez fait faire pour moi. cadeaux-b.jpg

    Vous m'avez gâtée, vraiment, et j'en suis très touchée.

     

    Je sais que je reverrai certains ce soir, que je vous croiserai dans les rues de notre ville et que j'aurai de vos nouvelles par mail ou par mes collègues. (l'adresse mail avec laquelle je vous ai écrit cette année restera valable encore au moins une année alors n'hésitez pas à m'écrire) C'est sans doute pour ça que je n'ai pas encore eu le temps d'être triste...

     

    A toute l'équipe éducative de l'école (enseignantes, ATSEM, EVS, stagiaires), merci, merci aussi !

    De m'avoir supportée pendant ces années (au fait, c'est pour ça qu'il y a eu tant de changements d'enseignants, d'EVS et même d'ATSEM ??? ), moi et mes râleries, moi et mes obsessions...

    D'avoir fait vôtre certains de mes projets comme le blog de classe, comme la quinzaine des couleurs...

    D'avoir laissé libre court à mon imagination et mes souhaits en matière de décloisonnement...

    De m'avoir soutenue les jours de découragement ou de fatigue...

    D'avoir suivi, d'avoir anticipé, d'avoir nourri mes pratiques pédagogiques, d'avoir tenté de comprendre mes objectifs (même les moins clairs pour moi aussi).

     

    Et un grand merci à tous ceux dans le monde entier qui ont répondu à mes appels pour des projets, des photos, des échanges, des conseils, des questions.

    Merci aux Tweetos qui me nourrissent chaque jour dans ma réflexion pédagogique (un petit pied glissé dans le réseau des enseignants innovants vaut bien plusieurs années de formation continue... surtout depuis qu'elle est inexistante), qui me donnent des idéees pour encore vingt ans de pédagogie (ah bon ? il ne me reste pas vingt ans à enseigner ?)

     

    Et un tout grand merci à mes "copinautes" : Barbara , Joséphine, Nadine, Delphine(s), Christine, Marie, Ophélie, Thérèse; Isa... qui sont là tout le temps et qui réagissent à tout, me donnent des idées, enrichissent les miennes (les filles c'est moi qui vait piller l'an prochain !!!) cadeaux-a.jpg

     

    Je change d'école mais je sais que certains me suivront si j'ouvre un nouveau blog (attention il ne sera pas très nourri l'an prochain parce qu'un très gros travail m'attend entre la direction et la Grande Section qui est nouvelle pour moi). 

    Je compte sur vous pour donner des idées aux parents de la Chartonnière (qui ne doivent pas en manquer d'après ce que je sais).

    Je me lance dans un nouveau projet avec comme je le disais la tristesse de quitter une école où je me sentais vraiment bien, grâce à de beaux liens avec les familles (et je dois tout reconquérir) mais aussi avec l'excitation d'un nouveau challenge, un nouveau voyage dans lequel j'emporte toute la gentillesse d'Armand chouffet comme carburant.

     

    Et comme le disait Edgar Morin au Forum de l"innovation à l'Unesco "Tout ce qui ne se régénère pas dégénère", j'espère que cette nouvelle aventure va me régénérer !

     

    Merci à tous (et bravo pour votre courage d'avoir lu tout mon "discours") !

    merci.jpg

     

    (il se passera encore des choses sur ce blog pendant l'été, les mascottes n'ont pas tout dit)

    Partager via Gmail Pin It

    37 commentaires
  • Je dine chez des amis et suis présentée à une petite Emma qui ne me connait pas.

    Sa maman lui dit :

    -"Tu sais, Monique elle fait le même travail qu'Agnès et Sylvie (il s'agit des maitresses de la petite fille), alors elle est quoi ?"

     

    Emma répond :

    -"Elle est princesse !"

    maitresse-princesse.jpg

     

    Merci Emma, toi au moins, tu sais parler aux enseignants !

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique