• Les thermomètres (5 et 6) GS

    Séance 5

     

    Nous avons fabriqué des thermomètres.

     

    (j'étais très prise par la gestion des liquides et des couleurs alors je n'ai pas fait de photos)

     

    Nous avions chacun une petite bouteille en plastique (formes, tailles, matière différentes)

     

    Nous l'avons remplie d'eau.

    bouteille.jpg

     

    Puis Monique a percé les bouchons avec la pointe d'un couteau chauffée.

    fabrication 1

     

    Nous avons rajouté de la couleur dans notre liquide :

    fabrication 2

    au choix :

     SIROP FRAISE TEI 4c5fc8daa4db9sirop   colorant colorant alimentaire   gouache gouache   encre-a-dessiner encre

     

     

     

    Nous avons enfoncé une paille dans le trou du bouchon.

    fabrication 3

     

    Nous avons rajouté de la pâte à modeler autour du trou et de la paille car sinon le liquide sort du trou.

    fabrication 5******************************************

     

    Séance 6

     

    Nous avons testé nos thermomètres.

    thermometres-7129.JPG

    Monique a remplacé la pâte à modeler autour des pailles et des trous par de la colle chaude au pistolet qui rend plus étanche le trou.

    thermometres-7130.JPG

     

    Elle a aussi rajouté du liquide pour que le niveau monte dans la paille. (pour le premier groupe, la maitresse, débutante, a bien galéré. Il faut chasser l'air de la paille en appuyant sur la bouteille et remplir la paille avec un compte-goutes)

    fabrication 5

     

    Nous avons fait un repère de niveau : la température était toujours de 24° dans la classe.

     

     

    Puis nous avons mis nos thermomètres dans l'eau chaude.

    thermometres 7112 thermometres 7113

     

    Pour plusieurs d'entre eux, le niveau est d'abord baissé avant de remonter.

    (explication possible que des esprits scientifiques me confirmeront : le plastique se dilate sous l'effet de la chaleur et par conséquent le volume de la bouteille augmente. Ensuite le liquide chauffe et se dilate à son tour donc le niveau remonte)

     

    Certains sont tellement montés que le liquide rouge a débordé. (au grand plaisir des enfants !) thermometres 7114

     

    Nous avons aussi mis nos thermomètres dans les glaçons. la réaction a été longue puis ............ le niveau est monté !!!

    thermometres 7116

    (explication possible : le plastique se rétracte sous l'effet du froid et donc pousse le niveau du liquide vers le haut)

     

    Pour le deuxième groupe, nous avons eu le temps d'étalonner un peu les thermomètres en marquant le niveau de départ et le niveau d'arrivée (controlé avec un "vrai" thermomètre)

     

    thermometres-7132.JPG thermometres-7133.JPG

     

    Selon les bouteilles, les changements de niveau sont très variables. C'est probablement dû à la qualité et l'épaisseur du plastique. Les plus réactives sont les petites bouteilles d'eau.

     

    Quand nous avons ressorti nos bouteilles de l'eau chaude, le niveau est redescendu très doucement.

     

    Pour les bouteilles mises dehors, le niveau est redescendu plus vite.

     

    Conclusions :

    - nos thermomètres ne sont pas efficaces pour le froid, mais bien pour le chaud.

    - tous les liquides rouges fonctionnent.

    - certains plastiques ne permettent pas de voir vraiment la différence.

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 14:14

    et moi débutante, si je dois recommencer, je serai plus efficace et choisirai les mêmes bouteilles pour tout le monde afin de pouvoir établir des comparaisons.

    Mais les enfants avaient l'air content, c'est l'essentiel ainsi que le fait qu'ils se rendent compte qu'on peut faire des expériences (mot qu'ils connaissent bien maintenant)

    2
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 14:59

    Certes, c'est ce que j'aiç fait mais il fallait bien leur expliquer pourquoi les mouvements étaient parfois inversés par rapport à de vrais thermomètres. Je ne sais pas s'ils ont compris mes explications.

    3
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 15:52

    Je dois avouer que je n'avais jamais osé me lancer dans ce type de démarche avant et que, si je publie des articles aussi détaillés, c'est justement pour inciter d'autres à faire pareils.

    Je constate que les enfants sont patients, attentifs et enthousiastes !

    4
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 18:04

    Bonsoir, je suis ravie de vous accueillir sur le blog et je crois que Maëe a réinvesti tout de suite son thermomètre en refaisant une expérience à la maison.

    On ne développe pas assez l'esprit scientifique à l'école primaire je crois pourtant les enfants accrochent bien !

    5
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 18:45

    Jalouse ?

    Voilà qui rend plus parlant le phénomène car quand nous avons vérifié les températures avec mon thermomètre sonde, les enfants qui ne connaissent encore pas bien les grands nombres, ne comprenaient pas si ça montait ou descendait.

    Je suis ravie que Florian ait pu faire une démonstration à la maison.

    6
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 18:49

    J'en étais sure ! Mais j'ai bien insisté sur le fait que ce n'était aps un outil pour les enfants.

    Pour la température ambiante effectivement, ils ne sont pas assez sensibles. Pourtant celui de Frédéric était un des plus réactifs. Si tu croises un prof de SVT ou de physique, demande lui pourquoi dans les glaçons, ça n'a pas baissé mais monté afin que je voie si mon explication est la bonne. Je suis une littéraire moi !!!

    7
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 20:11

    je vais avoir du mal en italien !!

    8
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 13:42

    Tout simplement génial ! Je n'aurais jamais osé aller aussi loin en classe, même si à la maison tout le monde sauf moi est très porté sciences et qu'on fait pas mal d'expériences avec les enfants (le papa est prof de physique, ça aide !) Dès son retour je lui demande s'il peut donner une explication... (tu as essayé avec des flacons en verre ?)

    Et merci pour le partage, ça donne envie de s'y mettre !

    9
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 13:45

    PS : tu devais ajouter une catégorie "sciences" au blog, comme ça on pourrait retrouver les articles facilement !

    10
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:01

    J'ai essayé aujourd'hui avec un flacon en verre, je referai un article pour expliquer mais pas ce soir, je suis super en retard !

    11
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:02

    Oui, ils n'ont pas de catégorie car ce sont les articles avec les GS. Je vais voir comment je peux faire.

    12
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:49

    Ah tant mieux Raphaël et aujourd'hui, nous avons fait uen nouvelle expérience plus probante encore que je raconterai bientôt.

    13
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:29

    Epatante cette Monique!!!

    Géniales tes expériences.

    Bonne soirée

    Delphine

    14
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:44

    Merci Delphine, bonne soirée à toi aussi. La mienne a été bine dense parce que suite à une formation à midi et une journée d'école suivie par plusieurs rendez vous, j'ai fait le blog très tard...tout en cuisinant !

    15
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:30

    C'est un projet ambitieux mais très intéressant. Bravo pour le travail de préparation! J'admire!

    16
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:25

    Si je suis inspectée, il faudra que je montre le blog...

    17
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    je suis épatée !

    18
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    lors d'un stage sciences fait autrefois on nous avait dit qu'en effet les méthodes l'intéret de la démarche scientifique le questionnement  etc était le principal et que en restant dans les limites du "raisonnable" on pouvait simplifier voir éluder certains détails trop techniques ou conditions ad oc

    19
    Nathalie
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    Super, toutes ces expériences. Ils ont bien de la chance les enfants de ton école !!! En plein dans la démarche scientifique (avec son lot de surprises parfois).

    J'avais déjà vu ce type d'expérimentation en formation initiale dans une classe de CE1 (prolongé par un travail de lecture des graduations...). Mais là, tu fais fort. Ca me donne bien envie d'essayer moi aussi...

    20
    sarah maman de Maëe
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    Bravo Monique et les maitresses! Maëe a adoré ces expériences et moi je suis ravie que nos enfants découvrent la physique et la chimie à leur jeune âge! Bravo pour votre enthousiasme!

    Et merci pour eux!

    21
    Famille de Florian
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    "Maman, vient ! On va faire une experience. Tu me donnes de l'eau très chaude ? On va mettre mon thernomètre dedans et ça va monter".

    Ici tout est numérique, même les thermomètres donc même la grande soeur s'est extasiée devant le résultat de l'expérience :)

    22
    Flora, mamma de Fréd
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    Le thermomètre de Frédéric n'est pas très sensible à la température ambiante, mais installé sur le radiateur, il fonctionne à merveille (il monte et descend selon que ce dernier chauffe ou pas); sinon, Frédéric a été non seulement ravi par l'expérience, mais aussi par le super pistolet tire colle de Monique qu'il nous a minutieusement décrit

    23
    Flora, mamma de Fréd
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    tu ne sais pas à qui tu parles.... pour moi tout cela est tellement compliqué que je dois même relire plusieures fois vos expériences avant de les comprendre ! Mais je vais essayer de poser la question sans, trop, me ridiculiser

    Peut-être que si tu l'expliquais en italien, je le comprendrais mieux (c tj mon excuse à la maison quand je ne comprends pas un truc)

    24
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    je t'ai trouvé un début d'explication

    peut être

    mail envoyé pardon pas le temps de chercher plus auj )

    25
    Raphaël, grand frère
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    (avec l'aide de maman)

    Monique, c'était chouette le thermomètre

    Raphaël

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