• Les thermomètres (3 et 4) GS

    Nous avons d'abord redit ce que nous savions sur les thermomètres pour les copains qui étaient absents.

    Avec Monique nous avons aussi repris la feuille de bilan de la deuxième séance.

     

    Puis elle nous a fait voir le thermomètre de la maman de Flavie qui peut monter jusqu'à 200°.

    Même dans l'eau très chaude (qu'on ne pouvait pas toucher avec les doigts) il n'est monté que jusqu'à 80°. thermometres-6959.JPG

     

    Nous avons ensuite cherché des idées pour faire descendre les thermomètres qui étaient tous à 23 ou 24°.

     

    Nous avons fait des propositions, Monique les a écrites.

     

    Nous avons ensuite marqué un repère au feutre sur les thermomètres au niveau de la colonne rouge.

     

    Puis nous avons réalisé nos expériences, les voici, avec leurs résultats :

    thermometres 6920

    thermometres 6927dans le réfrigérateur

    il a baissé de 23° à 4°

    thermometres 6921

    thermometres 6929

    dans le freezer

    il a baissé de 23° à - 10°

    thermometres 6923  

    dans les glaçons

    il a baissé de 23° à 0°

    thermometres 6924  

    dans l'arbre, dehors

    il a baissé de 23° à 6°

    thermometres 6925  

    dehors sur la fenêtre

    il a baissé de 23° à 8°

     

    et de 23° à 17° emballé dans la couverture

    thermometres 6932  

    par terre

    il a baissé de 23° à 17°

     

     

    sur la porte extérieure de la classe

    dans le freezer

    il a baissé de 23° à 16°

    thermometres-6931.jpg  

    Dans l'eau froide du robinet

    il a baissé de 23° à 17°

     

    Nous avons ensuite dessiné l'une des expériences et noté le résultat.

    thermometres-6956.JPG

     

    *************************************************************

    séance 4

     

    Nous avons d'abord fait le bilan de la séance précédente en regardant la feuille que Monique avait préparée.

     

    Nous avons fait une expérience pour bien voir que l'eau se dilate quand elle chauffe.

    Le niveau avait été repéré par un trait bleu avant de la faire chauffer.

    plaque-electrique-bouteille.jpg

    Quand elle a beaucoup chauffé, le niveau est monté.

    thermometres-6957.JPG

     

    On a vu aussi que dans la casserole l'eau faisait des bulles. On dit qu'elle bout.

     

     

    Nous avons ensuite imaginé comment nous allions construire nous mêmes des thermomètres. Ce n'est pas facile d'imaginer quand on n'a pas l'habitude.

    Mais voilà, après discussions sur ce qui est possible ou impossible (comme aller chercher des bouteilles en Roumanie pour Eliza, ou prendre du sang comme liquide rouge...), nous avons dessiné nos projets.

     

    thermometres-6998.JPG thermometres-6999.JPG

     

    Nous avons ensuite profité de la baisse de la température extérieure pour faire des glaçons artistiques.

     

    Nous avons pris des barquettes alimentaires et nous avons mis des perles (pour le groupe d'Anne) ou des éléments de la nature (pour le groupe de Claudine ) dedans. Nous avons versé de l'eau.

    thermometres-6997.JPG

    Monique a mis un système pour qu'il reste un trou (paille + patafix) et nous avons mis nos barquettes dans le jardin jusqu'au lendemain.

     

    (ceux du groupe 2 y sont toujours)

     

    Nous les avons accrochés sous le préau.

    thermometres-6987.JPG

    thermometres-6988.JPG thermometres-6989.JPG

     

     

    Vite les autres avant qu'ils ne fondent...

     

    thermometres 7038 thermometres 7039

     

    thermometres 7040

     

    Tant qu'ils resteront, c'est qu'il fait moins de 0° dehors !

     

    « La ronde des couleurs ♪♫Verticales bambous »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 18:34

    ce n'est pas fini mais j'aime bien relier les domaines... Vu le froid qu'il fait les glaçons du deuxième groupe devraient être parfaits demain matin !!!

    2
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 19:01

    Oui mais on oublie souvent de faire des liens... Encore qu'en maternelle , ce n'est pas le pire !

    3
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 20:10

    Bravo pour toutes ces activités qui, à travers un côté ludique, apprennent beaucoup de choses à nos petits. En plus, grâce au blog on peut les reproduire ou s'en inspirer pour leur faire découvrir d'autres choses.  Merci et à bientôt.

    4
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 20:33

    Cette activité, je le rapelle a été menée avec les Grands, donc Raphaël en a profité. Mais bien sûr que vous pouvez reprendre les activités. C'est bien même !

    5
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 21:16

    la barquette de viande Flora !!!

    Non nous avons accroché les glaçons dans la matinée seulement. Demain, je mettrai vite les autres car un réchauffement est annoncé ...

    6
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 21:50

    Tu as déjà vu un thermomètre avec une colonne verte ?

    Ne te casse pas la tête pour les pailles, j'ai ce qu'il faut.

    7
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 22:12

    Mais c'est si joli le givre sur les arbres et la ville !!!  Bon  d'accord il n'y avait pas grand monde dans les rues de notre ville aujourd'hui et ça, ça n'est pas bon pour vous ...

    8
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 07:44

    Qu'ils sont beaux ces glaçons ! Voilà une expérience difficile à mener par ici !

    9
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 12:26

    sauf avec un grand congélateur !

     

    10
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 17:52

    On peut mettre tout ce qu'on veut qui ne craint pas l'eau : petits jouets, morceaux de plastique découpés dans des bouteilles ou des emballages...

    C'est très riche et absolument pas couteux !

    11
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 19:09

    Magnifiques séances ! 

    12
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 20:22

    j'espère qu'il en restera quelque chose ...

    13
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 07:10

    De toutes façons, tout est fondu et l'expérience scientifique passe par tous les sens !

    14
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    toujours aussi passionnant  et belle concretisation artistique pour finir !

    bravo

    15
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    compétences transversales bases de la maternelle !!

    16
    Flora, mamma de Fréd
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    Mais les travaux d'élèves étaient déjà là mardi matin ?

    En tout cas il doit faire plus froid à Chouffet que sur notre balcon, parce que nous avons mis un verre d'eau de rien de tout qui peine à geler complètement !

    17
    Flora, mamma de Fréd
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    Of course la barquette !!! Nous allons essayer alors ! j'ai trouver 1 paille qui pourrait faire l'affaire (mais j'ai très peu de sirop rouge... j'ai du vert si tu veux !) à demain

    18
    Mathilde (Maman de S
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    Génial !! Je me régale de lire vos expériences, nos petits scientifiques eux aussi doivent se régaler !

    Un réchauffement vous dites ? Moi je répondrai plutôt et non !!! Tanpis pour les glaçons, en espérant qu'il ne soient pas trop déçus ! (les enfants bien sûr, pas les glaçons ).

    19
    isabelle, maman de V
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    les grands glaçons sont super beau, et à la maison nous allons refaire l'expérience avec des perles de rocaille et d'autres petites choses qui amuseront les garçons

    20
    Famille de Florian
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:36

    Super ! Je me souviens que Florian m'avait dit, enthousiaste, "maman on va faire un thermomètre avaec Monique, un vrai !"... et la partie artistique est très chouette. Mardi soir Florian m'a demandé de le porter pour qu'il puisse toucher ces glaçons (désolée si ça les fait fondre un peu plus vite).

    Bravo à tous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :