• Les thermomètres (1 et 2) GS

    Avec les Grands des classes d'Anne et de Claudine, nous travaillons sur les thermomètres et la température.

     

    Séance 1

     

    Nous découvrons sur la table plein d'objets (merci à tous ceux qui m'en ont prêtés). divers thermomètres

     

    Discussion "en vrac" :

     

    C’est pour mesurer si on est grand.

    C’est pour si il fait chaud.

    C’est pour savoir si on est malade.

    C’est pour voir la température qu’on a, on met dans les fesses ou sous l’aisselle.

    On dirait une manette de Wii. (thermomètre électronique médical)

    On dirait un talkie walkie (thermomètre de cuisine sonde)

    C’est des thermomètres pour voir la température qu’on a sur la peau.

    Et dehors aussi.

     

     

    J'explique les thermomètres médicaux, le thermomètre sonde de cuisine, nous faisons des essais pour les faire varier et nous les écartons.

    thermometres 6834thermometres 6833

     

    "Comment ça fonctionne ?" (thermomètres de maison)

     

    -  Si le trait rouge monte, ça veut dire qu’il fait chaud. Si le trait rouge descend, ça veut dire qu’il fait froid.

     

     

    Je demande : "Qu'est-ce que vous voyez sur ces thermomètres ?"

     

    - des traits

    - une boule rouge en bas

    - des chiffres

    - un C

    - un plus

     

    Je propose de trouver des solutions pour faire monter ou descendre le trait rouge;

     

    Chacun propose une idée et émet l'hypothèse : ça va descendre ou ça va monter.

    thermometres 6835sur le radiateur

    thermometres 6836

    dans ma classe

    thermometres 6837dans un casier thermometres 6839sur la table
    thermometres 6838dans un tiroir thermometres 6841dehors sur la fenêtre

     

     

    Pendant que les expériences se déroulent, nous dessinons un thermomètre.

    thermometres-6894.JPG

     

    Puis nous retournons faire le point de chacune de nos hypothèses : le trait rouge est-il monté ou descendu ? Un peu , beaucoup ?

    Nous complètons notre tableau.

    tableau-d-essais.jpg

     

    Séance 2

     

    Nous reprenons le contenu de la séance 1 pour les copains qui étaient absents.

     

    J'explique rapidement l'existence de degrés Celsius et Farenheit pour expliquer le C et le F que nous avons vus sur certains thermomètre.

     

    Ensuite, nous cherchons ce qu'il peut bien y avoir dans la boule rouge et qui monte ou descend dans le tube :

     

    Propositions des enfants :

    - du sirop

    - du feutre

    - de la peinture

    - de l'encre

    - du sang

    - du vin

    - de la sauce tomate

     

    Remarque de Saïan : "mais il faut que ça coule"

    Nous en venons donc à parler de la notion de liquide.

    "un liquide c'est quelque chose qui peut couler"

    (je vous passe la discussion sur la différence entre le caca liquide ou dur)

     

    Expérimentation :

     

    J'ai posé sur la table : des saladiers, un pot, un sèche cheveux, une bouilloire électrique, une casserole, un morceau de couverture polaire.

     

    Consigne : je voudrais que vous me proposiez des situations pour faire monter le liquide rouge du thermomètre.

     

    Nous faisons une marque sur le niveau de la colonne rouge de tous nos thermomètres avec un feutre effaçable. (ils sont tous à 23 °)

     

    Nous mettons en oeuvre nos expériences :

    thermometres-6901.JPGsur le radiateur thermometres-6899.JPGdans l'eau du robinet
    thermometres-6900.JPGsouffler de l'air chaud avec le sèche cheveux micro-ondes.jpgfaire chauffer de l'eau au micro ondes et mettre le thermomètre dans l'eau chaude
    thermometres-6904.JPGfaire chauffer de l'eau avec la bouilloire et mettre le thermomètre dans l'eau chaude thermometres-6903.JPGmettre le thermomètre sur la bouilloire (puis contre la bouilloire car nous avons senti que c'était plus chaud sur les bords.)
    thermometres-6897.JPGmettre le thermomètre au four thermometres-6906.JPGmettre le thermomètre dans la couverture

     

    J'ai écarté tout ce qui ne pouvait pas se faire à l'école ou qui risquait d'endommager les thermomètres (le désert, le feu, la casserole en direct...)

    Enfin, je croyais...

    Les enfants ont beaucoup aimé l'expérience qui a mal fini, à savoir, malgré le thermostat faible, l'explosion du thermomètre dans le four (c'est promis Claudine, j'en trouverai un autre !)

    thermometres-6905.JPG

     

    Nous marquons la hauteur du tube rouge dès que l'expérience est probante.

     

    Nous notons le résultat de notre expérience sur une feuille.

    Ensuite nous dessinons chacun l'expérience qui nous a intéressée.

    thermometres-6895.JPG

    thermometres-6896.JPG

     

     

    Pour jeudi ou vendredi, nous devons réfléchir à ce qui pourrait faire descendre le thermomètre.

     

      Voila notre bilan :

    bilan-monter-2.jpg

     

     

    « Les 3 grains de rizOmbres chinoises PS »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 12:19

    Oui c'est long de faire un article comme celui là mais c'est le seul moyen pour le partager avec les familles car la trace écrite arrivera à la fin seulement...

    Mais c'est une activité tellement riche !

    2
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 16:34

    Ce n'est pas un travail fait avec les Petits mais avec les Grands l'après-midi qyuand les Petits sont couchés !

    Ce serait vraiment trop compliqué pour les Petits même si on peut effectivement travailler sur chaud et froid à travers leurs expériences.

    3
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:17

    A demain !

    4
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 20:39

    Avant que je n'oublie : je me disais que pour avoir une bouteille jaune vous devriez essayer celles d'huile végétale. Moi je n'ai pas ça de disponible actuellement, mais peut-être une maman, ou un papa, pourrait vous en donner une plutôt que de la jeter à la poubelle... Sinon Raphaêl a vraiment beaucoup aimé les expériences avec les thermomètres, tout comme il a l'air d'apprécier l'atelier écriture. Vincent, lui, a vainement essayé de m'expliquer ce qu'il a aimé mardi, mais ce qui compte c'est qu'il ait apprécié...

    5
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 20:59

    Non, la bouteille d'huile, ça ne peut pas aller pour mon projet car il faut qu'elle soit propre et avec un goulot assez large pour y entrer des choses dedans ! Et puis, il m'en faudrait 8 alors je ne me vois pas bien demander 8 bouteilles d'huile aux familles !

    Je suis contente si Raphaël a aimé nos manipulations de thermomètres. Quant à Vincent, ça va venir, ne vous inquiétez pas !

    6
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:00

    Non, à leur âge, ils sont encore innocents !

    7
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:02

    Oui, il a l'air de bien accrocher ! Et s'il raconte, c'est encore mieux !

    Pensez à les faire réfléchir aux expériences qu'ils pourraient mettre en place pour faire descendre le thermomètre...

    8
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:21

    Avec votre thermomètre, on fait des tas d'essais : sur le front, sur l'oreille, devant la bouche ouverte, sur le bras, c'était assez amusant ! Mais si un jour tu m'expliques comment il marche vraiment, j'aurai l'air moins bête !

    On a fait des essais aussi avec mon thermomètre sonde de cuisine mais il est vrai que l'affichage électronique n'est pas parlant pour eux car ils ne connaissent pas assez bien les nombres pour pouvoir comprendre. L'affichage avec la colonne rouge qui monte est bien plus efficace à leur âge.

    Il ne me manquait qu'un thermomètre qui pouvait monter à plus de 60° pour réussir notre expérience du four !

    9
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 06:53

    merci, j'espère que les idées vont fuser !

    10
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 14:44

    Ouah !! merci pour ce partage de séances !! avec tout ces détails, cela nous mache une bonne partie du travail !!  

    11
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:27

    J'imagine que la période est très dense pour vous...

    Et c'est super car si vous avez un thermomètre à la maison, il gèle la nuit en ce moment, donc vous pouvez voir des thermomètres qui descendent beaucoup !

    12
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:27

    J'espère que ça donnera envie à plusieurs enseignantes de GS de se lancer !

    13
    Lundi 16 Janvier 2012 à 11:32

    Ah oui, le four, carrément? Fallait oser!

    Que donnent les petites billes de mercure au four?

    14
    Lundi 16 Janvier 2012 à 14:11

    C'était un thermomètre à alcool bien sûr !!! Une odeur de pétrole redoutable ...

    15
    Lundi 16 Janvier 2012 à 20:59

    Quelle article détaillé! Je vais le faire parvenir à ma collègue qui fait mon décloisonnement sciences...

    16
    Lundi 16 Janvier 2012 à 21:16

    La suite arrivera mercredi (séances 3 et 4) !

    17
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 12:27

    Oups! Quel article!!!

    18
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 13:14

    un peu long mais je voulais que l'on comprenne bien notre démarche. La suite bientôt !

    19
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    passionnnant

    et merci pour la publication de tous les détails recherches

    photos etc 

    ça a dû te prendre du temps

     j'ai fait un stage sciences y  a  euh   longtempsà l'EN  (débuts "main àla pâte")  c'est tout à fait dans le ton

     

    MERCI encore  et bravo à nos chercheurs découvreurx

      ps  vive la maternelle  !

    20
    Séverine maman d'Aar
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    De sacrées experiences pour les petits...c'est pas facile...mais vous avez bien expliqué..aaron sait ce qui est chaud car il y a plus d'un an il s'est ebouillanté le bras droit.je peux vous dire qu'il touche plus les tasses et le four!vous verrez il a ue cicatrice...

    a demain

    21
    Séverine maman d'Aar
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    Ah oui j'ai relu le debut..j'avais zappé l'info... oups

    jme disais bien que c'etait compliqué lol

    a demain

    22
    Flora, mamma de Fréd
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    waouh ! Pourvu que ça ne leur donne pas l'idée de faire chauffer le thermomètre pour ne pas aller à l'école de temps en temps .... petit souvenir d'enfance

    23
    Famille de Florian
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    Waouh ! Génial ces séances (et merci pour le long récit détaillé).

    Quelle belle démarche d'investigation ! Ce qui est bien à cet âge, c'est l'esprit encore bien ouvert, l'imagination, la curiosité... (ça me fait envie). Florian a vraiment adoré et il raconte (pour la première fois) avec de nombreux détails les idées de ses camarades, les expériences, les résultats différents de ce qui avait été annoncés au départ... finalement le plus dur c'est de prononcer "thermomètre" correctement

    24
    Flora, mamma de Fréd
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    Mais ils retiennent bien pour après !

    Je blague, c'est une chouette expérience et merci bc pour l'article très détaillé, c'est marrant de voir leurs réflexions, les tentatives pour obtenir un résultats et puis aussi l'envie de jouer qui est tj là ! (au lycée aussi d'ailleurs )

    J'ai vu que mon thérmomètre est revenu à la maison : excuse-moi, je n'ai pas pris le temps de te montrer comment ça marchait, et je crois que même si Frédéric s'en empare souvent à la maison ne se pas vraiment s'en servir...

    25
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    bonnes suites d'expériences   froides  cette fois !

    26
    Mathilde (Maman de S
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:37

    J'ai pris un peu de retard sur les blogs, à cause des soldes entre autre. Qu'est ce qu'il nous en parle Saïan de toutes ces expériences ! Encore ce matin. Merci beaucoup pour tout le temps que vous avez pris pour cet article très détaillé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :