• Les émotions

    En début d'année , je travaille souvent sur le thème des émotions. Ça permet aux enfants de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent dans cette première découverte de la collectivité (pour la majorité)

     

    Nous lisons des albums, nous jouons avec la mascotte.

     

     

    Nous avons encore discuté des humeurs de Barbouille et chacun a pu montrer qu'il savait bien montrer ses humeurs. En voici un aperçu :

     

    barbouille content  contente-1a
    barbouille triste triste-1a
    barbouille faché fache-2a
     barbouille étonné

     Personne n'a su bien faire

    une tête effrayée.

    Certains ont essayé mais

    avec un tel sourire

    qu'on n'y croyait guère


    ATELIER

     

     

    Nous avons fait du langage avec Monique.

    langage émotionsChacun devait prendre une image de Barbouille, Trotro ou de la vache. Il fallait dire comment il ou elle était (émotion) et pourquoi.


    trotro-fache.jpg

    Dire pourquoi, c'est bien difficile !

     

     

     

     

     


    vache-triste.jpgMais une chose est certaine, c'est qu'être triste c'est : "parce que maman est partie !" (désolée les papas !)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des albums pendant la période de rentrée sont lus sur ce thème :

     

     

     

     

    l'histoire de la grenouille Petit Bond qui est triste. Heureusement, son ami le rat est là...petit-bond.gif

    D'autres idées ici :

    Albums pour enfants émotions

    « Bonjour MaitresseCouverture de cahier »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Septembre 2010 à 18:33

    Et moi j'aime beaucoup votre enthousiasme !

    2
    Mardi 7 Septembre 2010 à 18:51

    C'est le but, vous avez tout compris !

    3
    Mardi 7 Septembre 2010 à 19:12

    Oui même moi je dérape et une fois ou deux ai commencé la chanson du train de l'an passé au lieu de celle ci.

    Magnifique si Raphaël dit tout ça, il travaille la conjugaison des temps du passé !

    4
    Mardi 7 Septembre 2010 à 19:16

    Bonsoir,  hier , je n'avais pas compris que vous étiez la maman de Yanis car je ne connais pas encore les prénoms des mamans (!)

    Alors soyez la bienvenue parmi nous !

    Ne vous inquiétez pas si Yanis ne raconte pas mais regardez un peu le blog avec lui, il prendra l'habitude de vous écouter puis de vous raconter. Et sinon, faites comme la maman de Lou, faites la petite souris qui se glisse dans la classe grâce au blog...

     

     

    5
    Mardi 7 Septembre 2010 à 20:35

    Alors là, c'est vous qui me faites un beau cadeau ! Les commentaires des grands parents me touchent peut-être encore plus que ceux des parents.

    C'est bien sûr le but de ce blog, de créer , de maintenir ou de renforcer les liens familiaux autour de la scolarisation. C'est vous aussi qui donnez toute l'importance de l'école à Vincent en lui reparlant de ce qu'il a fait et je sais sans le moindre doute que,  dans ce cas là, la trajectoire scolaire d'un enfant sera sans inquiétude !

    Merci de venir nous voir et encore plus de nous avoir laissé un commentaire. A très bientôt

    6
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:06

    Oh, mais on aurait presque envie de s'inviter chez vous ! Vous devriez prendre des photos du train familial ...

     

    Je suis contente parce que Lise s'est fait une petite bosse en courant pendant la partie récréation et je vois qu'elle ne garde pas un mauvais souvenir de la salle de motricité.

    Merveilleux, je vois que ce ce blog fait bon usage, c'est ma récompense !

    7
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:28

    Oui Flora, le dialogue est très bien parti et je m'en réjouis ! Aujourd'hui ma petite victoire a été de convaincre un papa qui ne voulait pas que sa fille soit sur le blog. Il a compris à quel point c'est important pour le développement du langage et m'a dit qu'il me faisait confiance : beau cadeau aussi !

    Mais le lien que j'ai créé avec les familles de mes anciens élèves ne s'arrête pas avec le blog des précédentes années !

    8
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:41
    9
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 22:12

    Bonsoir Sylvie,

    c'est que vous faites partie des chanceux qui ont eu droit au blog pendant toute la scolarité maternelle !

    Aurore va vous ravir autrement maintenant en vous chantant les très belles chansons qu'ils vont apprendre avec leur intervenante et vous émouvoir avec leur spectacle de fin d'année. Chaque âge a ses bonheurs différents... et quand elle vous lira à voix haute son premier livre entier !!!

    10
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 15:03

    Elle va prendre l'habitude ne vous inquiétez pas ! Mais pour un enfant de son âge, ce qu'on mange est très important !

    Merci à vous pour ce premier commentaire et à très bientôt !

    11
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 21:11

    Nawal, me permets-tu de te présenter pour que mes parents d'élèves puissent comprendre pourquoi tu dis ça ?

    Nawal est enseignante en maternelle au Maroc avec les Petits aussi et elle a fait sa rentrée la semaine dernière avec 29 élèves.

     

    Tu as le temps d'exploiter les idées mais je suis certaine qu'en plus tu n'en manques pas !

    A très bientôt

    12
    gwladys
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    bonsoir sacré petit train!! j'en ai entendu parler pendant un long moment et surtout ma puce m'a dit et répété qu'il fallait bien se tenir sur les épaules c'est vraiment drôle de la voir comme ca car l'année dernière je ne savais pas trop ce qu'elle faisait dans son autre école ( les seules choses que je savais c'était soit son maître soit son atsem qui me les disaient donc je me contentais que de ca!), la je m'éclate avec elle et votre blog.. merci c'est vraiment une super idée!

    13
    gwladys
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Merci  je fais beaucoup de chose avec ma puce et aussi les enfant que je garde.. J'aime ça donc comme l'école elle adore ça en voyant ce qu'elle fait et ce qu'elle me raconte je trouve que c'est un grand moment de partage entre nous..

    14
    isabelle, maman de R
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    ça nous rapelle des souvenirs, Raphaël m'a dit : ça je le faisait chez Monique, ça aussi c'est chez Monique; Et pour finir : petit train .....

     

    15
    julie
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    En ce qui me concerne je n'arrive pas vraiment à savoir ce que Yanis pense de l'école et ce qu'il fait de ses matinées!!!!Heureusement qu'il y a ce blog!!!Pourtant je le questionne mais il ne s'étend pas beaucoup sur le sujet!!Je dois me contenter du strict minimum!!!Pas évident.Je ne peux donc pas me rendre compte si il aime aller à l'école!!!

    16
    Françoise LEGER
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Bonsoir,

    Je suis la Grand-Mère de Vincent, dite "Mouna". Vous ne pouvez pas savoir combien je suis heureuse de suivre cette première année de maternelle de mon petit-fils. J'habite loin, je lui téléphone, il essaie de m'expliquer, mais là, c'est la cerise sur le gâteau. Voir les photos de "mon petit chou" en classe, c'est formidable. Je suis consciente du travail que ce blog vous demande et je vous en remercie. 

    Une grand-mère absolument ravie. Merci.

     

    17
    Parents de Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Bonsoir,

    C'était très festif ce soir chez nous. Lise nous a entrainé une bonne partie de la soirée à la queuleuleu avec la chanson du petit train.

    Dès que c'était fini, elle redemandait de nouveau la chanson et on alternait le conducteur du train.

    Elle a apparement bien aimé aussi la motricité, qui devait lui rappeler ses cours de babygym de l'an passé, et le mobilier de la maison a été prétexte pour rcréer un parcours.

    Grâce aux photos elle me décrivait également ce qu'elle me reproduisait : la chaise haute de sa soeur était prétexte au tunnel, et son tabouret simulait le banc d'école de la photo au bout duquel il fallait sauter.

    C'est vraiment sympa de pouvoir chaque soir se rassembler autour de l'ordinateur pour parler de la journée et partager ce moment avec eux!

    18
    Flora, mamma de Fréd
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Et bien je crois que le blog est bien parti cette année aussi !

    Félicitations Monique, je sens qu'il y a des familles qui ont tout de suite repondu présent, je suis très contente parce qu'elles pourront profiter pleinement de cette belle expérience !

    De notre côté, je crois que nous continuons avec nos petites habitudes bien installées chez Annie, c'est vraiment une chance que les parents de Chouffet ont !

    19
    Christiane
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Oui en effet quel train,  je l'ai vu hier !!!! il est long long long !!!! et les wagons ne sont pas toujours bien accrochés mais tout çà va rentrer dans l'ordre bientôt grâce au conducteur et au chef mécanicien que sont Monique et Joelle !!!

    20
    Sylvie
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Bonsoir Monique, C'est avec plaisir et,  il faut l'avouer un peu de nostalgie, que nous continuons à consulter les blogs de maternelle. Cela nous rappelle d'agréables moments, où tout comme Lise, Aurore nous invitait à faire les petites locos ou à chanter et mimer les comptines apprises. Que de Bonheur partagé ! Malheureusement, le virus du blog n'a pas encore contaminé l'école élémentaire. Cela viendra peut-être un jour...

    21
    virginie
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55
    bonjour.je suis la maman anaelle.merci pour toutes ces informations.ma fille ne me raconte pas grand chose apart ce qu elle a manger le midi a la cantine.
    22
    Nawal
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Bonjour Monique, vraiment c’est génial ce que tu fais découvrir aux enfants.

     Je suis ravie de te connaître. Quand je vois ce que tu fais je dis c’est bon j’opte pour cette idée mais une fois que tu proposes de nouvelles choses je souhaite les faire aussi alors comment faire ?

    C’est magnifique.Merci pour tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :