• Le jeu de la marchande GS

    La moitié de classe a joué à la marchande : (merci à Josiane T et à la classe de Laurène pour leur inspiration)

    6 vendeurs avec des images variées dans leur magasin (fruits, légumes, jouets)

     

    Le jeu de la marchande GS

     

    6 acheteurs avec une liste de courses.

     

     

     

    Les acheteurs devaient aller

    Le jeu de la marchande GS

    voir les vendeurs et leur lire la liste de courses. Les vendeurs devaient alors remplir le panier, mais s'il n'y avait pas assez d'une chose dans un magasin, les acheteurs devaient aller chercher le reste dans un autre magasin (il faut donc savoir combien manquent).

     

    Le jeu de la marchande GS

     

    L'acheteur allait ensuite vérifier si le vendeur ne s'était pas trompé avant de faire valider par la maitresse.

    Ce qui compliquait la situation, c'était que les billes étaient rangées par un, deux ou trois !

    Deux jours en un

     Document pour mes collègues

    Les enfants ont adoré cette situation et ont ainsi manipulé les chiffres de 1 à 9 dans la joie et l'application.

     

     

    « Repérage dans l'espace et formes GSLe jeu de l'alphabet »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Janvier 2015 à 06:22

    passionnant et si formateur

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:25
    aude

    la marchande a toujours beaucoup de succès!


    Et les belles images de fruits et légumes y participent!

    3
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 18:31

    Tu l'as essayé Aude ? As-tu trouvé des variantes ?

    4
    cathy
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:42

    Génial, je vais utiliser ce jeu en Allemand avec mes cycle3. Merci beaucoup de ce partage. Ce blog est une vraie pépite

    5
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:06

    Merci Cathy, je n'aurais pas imaginé cet usage mais il est vrai que ma pratique de maternelle s'inspirait beaucoup de mon expérience en FLE donc apprentissage d'une langue ! Et puis actuellement, dans les TICE, je vois que beaucoup d'activités de maternelle sont reprises en LV.

    Si tu as le temps, reviens nous raconter la séance en allemand !

     

    6
    cathy
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:23

    Oui Monique , avec plaisir

    J'ai commencé ma carrière en maternelle, j'ai adoré. Puis je suis passé au cycle 3. J'utilise beaucoup de ma pratique de maternelle en fait, et pas qu'en LV.

    A 9 ou 10 ans manipuler est toujours très réjouissant et en APC, c'est juste indispensable!

    Je reviendrai raconter

    7
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:34

    Super, c'est tout l'avantage de ne pas se figer dans un niveau mais de voir un peu de tout au cours de sa carrière. Moi j'ai adoré mes débuts au CM, puis mon expérience en FLE, puis la maternelle et maintenant mes fonctions d'ATICE, les uns nourrissant les autres.

    A bientôt donc !smile

     

    8
    Dimanche 1er Février 2015 à 06:47

    bravo Cathy en effet la manipulation très formatrice c'est à tout age

     bravo

    9
    cathy
    Dimanche 1er Février 2015 à 11:14

    Merciiii ;o)). Cela me semble tellement logique!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :