• Lampes et lumière

    Nous avons rejoué avec la caisse où il y a des objets de 3 tailles différentes. Il y avait un emballage étrange :lampes-2.jpg

     

    "C'est des verres", disent les enfants !

     

    Mais je sors de mon trésor 3 objets identiques mais de tailles différentes :

    lampes-1.jpg

     

    "Ce sont des lumières"

    - Non ce sont des lampes !

     

    (première distinction entre deux mots souvent confondus)

     

     

     

    ATELIER

     

    Nous sommes descendus dans la petite pièce sombre sous la classe. Au début c'était comme ça...lampes-b.jpg

    Mais je leur donne une lampe chacun.

     

    Il fallait d'abord trouver comment l'allumer (et non pas l'ouvrir comme disent beaucoup d'enfants)


     

    lampes-g.jpglampes-c.jpg

     

     

    Ensuite nous avons pu découvrir tout ce que ça faisait.

    lampes-d.jpglampes-a.jpg

    Puis j'avais caché des images et il fallait chercher où elles étaient avec nos lampes.

    lampes-e.jpg

    Puis nous avons joué avec nos ombres qui peuvent grandir ou diminuer.

     

    Et enfin nous avons regardé toutes les lampes différentes (merci tout le monde !)lampes.jpg

     

    Nous reviendrons dans les jours à venir sur le fonctionnement de chaque lampe...

     

    « La neige tombe sur mon nezLes jeux de Lulu »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Janvier 2011 à 16:45

    Ne vous inquiétez pas pour les lampes, son groupe n'est pas encore passé à cet atelier. Par contre j'espère qu'il sera là demain...

    Dans la chanson , moi je me trompe souvent entre frappe et tape ...

    2
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:23

    Mais quel gentil message ! 

    On va faire des échanges : mes compétences en pédagogie des Petits contre vos connaissances en informatique ! Non je plaisante... Je suis ravie si vous pouvez trouver des renseignements pour votre petite fille. De toute façon, si vous commencez à vous intéresser à ce qui se passe à l'école, il est certain que votre fille y trouvera facilement sa place. Un enfant sait les motivations de ses parents et fait son maximum pour y répondre en principe.

    Ne vous inquiétez pas même s'il n'y a pas de blog dans sa future école, il y a d'autres sortes d'outils de communication.

    En tous les cas, je serai heureuse de vous savoir lectrice de ce blog et s'il y a un truc que je ne sais pas faire, je mettrai un appel à l'aide en ligne...

    3
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:25

    Même réponse que pour Ilber, c'est le groupe des rouges qui est passé aujourd'hui et il n'y avait pas d'absent. Yousra passera dans cet atelier en fin de semaine alors elle a le temps de se remettre et sinon, vous serez quitte à éteindre une pièce chez vous pour jouer dans le noir avec des lampes !!!

    4
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:27

    Pas d'inquiétude pour le plastique, plusieurs personnes ont répondu à mon appel (dont le papa de Marwan et mon frère, en plus de ceux que j'ai cités dans l'article.) Nous voilà donc bien fournis.

     

    Pour la lampe , effectivement, je n'avais pas compris et je ne connaissais pas ce système qui a l'air très bien. Nous regarderons demain. Merci !

    5
    Lundi 10 Janvier 2011 à 21:04

    Les photos rendent vraiment une ambiance ... sombre !  Une grande expérience pour les petits aventuriers.

    6
    Lundi 10 Janvier 2011 à 21:23

    Et comme nous lisons des albums sur la nuit, les ombres... le sombre est au programme ! Mais personne n'a l'air de se plaindre.

    7
    Mardi 11 Janvier 2011 à 05:59

    Oui nos exercices de ballon tenaient plus de la relaxation et du yoga que de la danse mais c'est un réel apprentissage de maitriser ses gestes...

    C'est très poétique d'allumer un parapluie ! Je vois bien la lumière qui passe à travers la toile colorée de certains parapluies...

    8
    KUS
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:53

    Bonjour,

    Aujourd'hui, Ilber était absent car, il est malade ,il tousse au coucher . Dommage pour cette journée, avec les découvertes et les jeux que vous avez fait avec les lampes. La chanson "La neige tombe sur mon nez " est amusante mais il ne faut pas mélanger les mots Frotte et Frappe. Bonne fin de journée.

    9
    Joelle
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:53

    Bonjour,
    Je suis la maman d'une petite fille qui entrera en petite section l'année prochaine (mais dans une toute autre école) et la curiosité m'a amené sur votre site. Je souhaitais vous dire que votre site est tout simplement GENIAL, je l'ai découvert hier en cherchant des informations sur la petite section et je dois vous dire que je ne suis pas décue. C'est une mine d'informations !!! Quelle chance ont les parents de profiter d'un tel outil de communication, de voir ce que font leur petit bout ! Dans ma commune je sais que ça ne se fait pas et c'est bien dommage.
    Un grand bravo à vous en tous cas, je suis webmaster et je sais que ça prend du temps de mettre des infos et des photos en ligne. Les photos, il faut les prendre, les choisir, les recadrer, cacher les visages... Chapeau bas madame !
    Je continuerai à vous suivre. Amicalement,
    Joelle

    10
    maman de yousra
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:53

    Génial l'atelier avec les lampes on dirait de véritables aventuriers  !!!Dommage que yousra ait été  absente , je pense qu'elle aurait apprecié cette exploration dans le noir avec les lampes de poches!!!

    11
    Maman de Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:53

    Sandrine m'a dit que vous n'aviez pas utilisé la lampe rose de Lise car vous pensiez qu'elle se branchait sur le secteur. C'ets le cas, mais pour la recharger uniquement. Cette lampe est justement très intéressante car en plein jour elle ne s'allume pas mais dans le noir oui. j'ia pourtant dit à Lise de vous la présenter en fermant les mains autour pour que vous voyiez qu'elle s'allume seule dans le noir.

    C'ets une veilleuse nomade car je suis contre les veilleuses branchées pour la dangerosité. Elle s'en sert ainsi pour vaincre la peur du noir la nuit et pouvoir se guider dans le noir si elle a besoin la nuit (d'aller aux wc, retrouver doudou cacher sous la couette, venir le matin le week end dans la chambre de papa et maman etc).

    Je vous la reprête demain mais il faudra bien penser à la rendre à Lise pour le soir.Merci

    Pour le plastique malheureusement je ne peux pas vous apporter ma contribution désolée

     

    12
    Flora, mamma de Fréd
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:53

    et bien, cet article m'inspire plein de divagations et de parallèles avec d'autres moments de la vie !

    Les jeux avec le ballon me font penser aux exercices que font parfois certaines mamans qui attendent un bébé pour se détendre, et les enfants français qui disent "ouvrir une lampe" à la place de "allumer une lampe", me font penser aux enfants italien qui disent "allumer un parapluie" à la place de "ouvrir un parapluie".

    Et bien sûr le jeu de la lampe a encore beaucoup de succès ici à la maison

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :