• L'atelier phrases GS

    Je vais regrouper ici ce qui concerne cet atelier car on me pose pas mal de questions.

    L'atelier phrases est à la fois un travail de lecture, d'écriture et de grammaire.

    Le but est de composer des phrases en se rendant compte de ce qu'est un mot, de ce qu'est une phrase, du rôle de l'ordre des mots dans la phrase.

    L'enfant comprend progressivement la notion d'espace entre les mots.

    Il va comprendre que certains petits mots ont un rôle important comme les articles, les prépositions.

     L'atelier phrases

      Chaque catégorie de mots a une pochette avec une couleur définie.

     L'atelier phrases

    Dans la pochette blanche les étiquettes qui disent de qui on parle. (noms de personnages ou prénoms de la classe)

    Dans la pochette verte les mots qui disent ce qu'on fait. (verbes)

    Dans la pochette rouge, les signes de fin de phrase (points, points d'interrogation et points d'exclamation)

    Dans la pochette jaune, les petits mots (articles, prépositions...)

    Dans la pochette bleue, les chiffres.

    Et dans la boite verte, des images de plein de mots qui serviront de complément.

     

    J'avais laissé les articles sur certains mots blancs mais , suite à des remarques de collègues, je crois qu'il est plus judicieux de ne pas les laisser sur la même étiquette. Je les ai donc enlevés et j'ai complété la liste des petits mots.

    Fichier de mots divers à imprimer sur des feuilles de différentes couleurs :

    la dernière page, existe parce que l'année où j'ai lancé cette idée, j'avais travaillé sur la "Prophétie des grenouilles" (merveilleux film d'animation) et ce sont les personnages.

     

    Fichier des verbes : télécharger

    Fichier des petits mots : télécharger

    Ficheir des mots du Petit Poucet : télécharger

     

    L'atelier phrases

    En mars, j'ai ajouté de nouvelles étiquettes blanches (noms communs) qui représnetent des lieux, des objets. J'ai ajouté des adjectifs que j'ai tiré sur des feuilles blanches à carreaux parce que j'ai expliqué que ces mots servent à accompagner les mots blancs. Il va donc falloir que je rajoute le verbe être car les enfants ont fait des phrases de type : Le petit poucet est gentil  en utilisant le ET à la place du EST (belle première leçon sur les homophones).

     

    Un jour deux élèves ont fait de belles phrases et sont venues me demander un d' pour faire leur phrase correctement. Magnifique non ?

    A la carte et sur les mains

    Elles ont compris que devant une voyelle, il fallait un d'... j'admire !

     

     Voir plus dans l'article Atelier phrases 2

    « Bonjour ma cousineA quoi ça sert de lire ? GS »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Tahoe
    Mercredi 2 Mars 2016 à 14:49

    Bonjour Monique,

     

    j'ai lu un de tes messages sur le blog de la maternelle de Servins où tu disais avoir réalisé un document pour écrire des  phrases individuellement. L'aurais-tu toujours en stock?

    J'ai travaillé jusqu'à présent de façon collective avec les étiquettes grand format et je suis enchantée des résultats.

     

    Merci d'avance

     

    Tahoe

    2
    So
    Mardi 15 Mars 2016 à 23:25

    Bonjour Monique,

    Merci pour ce partage: c'est exactement ce que j'avais en tête! Aurais tu un fichier modifiable afin de rajouter des mots selon le même format?

     

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 15:55

        Bonjour, si tu as Publisher, je t'envoie volontiers mes fichiers !

    3
    Celisido
    Mercredi 30 Mars 2016 à 16:39

    Bonjour,

    Je suis très impressionnée par votre travail qui correspond exactement à ce dont auraient besoin mes élèves! Nous travaillons sur le petit chaperon rouge et je voudrais saisir cette occasion pour introduire la construction de phrases. Vous serait-il possible de m'envoyer également un fichier modifiable? Par avance, merci.

     

    4
    bertrand
    Jeudi 14 Avril 2016 à 18:20

    Bonjour,

    Merci pour ces idées je travaille à la rentrée la notion de phrase, tes étiquettes sont très claires et dans les trois écritures, est-ce qu'il serait possible de les avoir?

    Merci d'avance

    frédérique

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 14:50

        Si tu as Publisher , avec plaisir !

    5
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:04

    Merci Monique, c'est très intéressant! Je travaille pour ma part avec des structures génératives, mais j'aime beaucoup la liberté d'expression offerte par ton approche. Je suis PMQC donc je ne travaille ce domaine qu'1h par semaine avec les GS et pas dans leur classe, ce qui limite les possibilités de travail autonome et de réinvestissement (pour eux de ce qu'ils font avec moi, seul après, et pour moi de ce qu'ils font en classe que je connais mal...). Je vais réfléchir à un savant mélange des 2, merci!!

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:16

        Je comprends, c'est vraiment une activité de tous les instants parce que les élèves se réfèrent aux étiquettes dans d'autres activités (jeux avec des lettres mobiles, commentaires sur un dessin...) et le fait qu'il soit en fond de classe permet à des élèves de faire une phrase rapidement dans les temps faibles.

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:19

        En tous les cas, j'ai des élèves qui ont appris à lire avec cette activité, d'autres qui ont conforté ou acquis la notion de mots, avec ses séparations, d'autres qui ont posé des questions de grammaire, d'orthographe (le s du pluriel et le ent des verbes arrivent assez souvent). C'est impressionnant !

    6
    ptiflamby
    Jeudi 20 Avril à 23:58

    Wouawww ! Je voulais travailler à la rentrée sur ce genre d'atelier mais je ne savais comment m'organiser. Quel plaisir de tomber sur ton travail ; c'est clair et je sais comment m'y prendre à présent :). J'aimerai cependant adapter avec mes albums du moment. Pourrais tu me joindre le fichier modifiable? Cela m'évitera un travail de mise en page supplémentaire ....  Et pitié j'ai un quadruble niveau .... 

      • Samedi 22 Avril à 12:50

        Bonjour, j'envoie le fichier modifiable mais il est sous Publisher, j'espère que ça ne te posera pas de problème !

        Bon travailwink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :