• Ernest et Célestine 3

    Deux jeux mathématiques à partir du thème du film ont été présentés , joués en atelier puis mis à disposition des élèves:

     

    - le jeu des échelles

    un plateau, un dé 1,2,3 et un dé normal et un pion de couleur par joueur.

    Ernest et Célestine 3

    Chacun doit lancer le dé qu'il veut et faire avancer son pion selon les règles classiques d'un jeu d'échelle. 

    Quand le pion arrive au pied de l'échelle, on a le droit de monter en haut, si le pion arrive en haut d'une échelle, il faut redescendre.

    Le premier qui arrive à la case du haut (Ernest) a gagné.

    La stratégie consiste à réfléchir à quel dé il vaut mieux lancer selon le danger d'échelle qui nous entoure.

    - le jeu des dents :

    une carte de dents (au choix dans les deux pages du document), un feutre effaçable par joueur et un chiffon, un dé normal, un dé avec 3 faces bonbons et 3 faces brosse à dent (collées sur un dé vierge en bois)

    On fixe un temps de jeu. (sablier ou chrono) Le joueur lance les deux dés. S'il tombe sur une face bonbon, il gribouille autant de dents que le dés des nombres. S'il tombe sur une face brosse à dents, il efface autant de caries que le dé des nombres.

     

    A la fin du temps, on compare le nombre de caries et celui qui en a le moins a gagné.

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