• Ecrire des lettres

    Plusieurs enfants de la classe ont envie d'écrire leur prénom ou d'autres mots.

    C'est très bien et nous les laissons faire bien entendu.

     

    Par contre il est très important de vérifier la tenue du crayon et le sens de tracé des lettres afin de ne pas prendre de trop mauvaises habitudes.

     

    Voilà donc un document de référence, rédigé par des collègues de l'Isère et envoyé par Christine (blog Une année à la maternelle). Je les en remercie.

     

    Il vous redonne la position des doigts sur le crayon et le sens de tracé de chaque lettre majuscule.

    position-doigts.jpg sens-lettres.jpg Cliquez sur l'image pour avoir le document complet

     

    Mais je redis qu'un enfant qui n'est pas prêt ne doit pas être forcé à écrire, mieux vaut faire de nombreux jeux d'habileté manuelle (vissage, déchirage, enfilage de perles, jeux de construction....)

    « Albums australiens Le loto australien »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2012 à 18:30

    Ah oui, il maitrise très bien (même si j'avoue que je ne sais plus comment il tient son crayon) et, l'air de rien, il nous remplit le tableau blanc !

    2
    Jeudi 15 Mars 2012 à 19:05

    C'est normal et ce n'est pas dramatique car l'essentiel est d'être lisible, mais on fera gagner du temps aux enfants en leur apprenant directement de la bonne manière.

    Au cours de mon stage aujourd'hui, nous parlions de partenariat famille / école et même "d'alliance éducative" et votre message en est une parfaite illustration.

    3
    Vendredi 16 Mars 2012 à 07:01

    Merci et pardon à Honorine, pas eu le courage de faire l'article hier soir tard et pas le temps ce matin !

    4
    isabelle, maman de V
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:34

    voilà une chose que Vincent aime, écrire des lettres, il y passe pas mal de temps à la maison, je pense qu'il tiens bien son crayon

    5
    Nolann et ses parent
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:34

    Merci beaucoup pour ce document car parfois Nolann me demande comment on écrit une lettre et je ne sais pas comment m'y prendre. En devenant adulte on prend de mauvaise habitude.

    6
    Barbara
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:34

    c'est bien de le rappeler

    et le tableau est un bon récapitulatif(je prends!)

    j'ai toujours accordé une gde importance à la tenue du crayon et du corps/ feuille et à la table (quelle que soit la main utilisée ) c'est tout aussi important que le tracé  ou plutôt celà permet ensuite de pouvoir "bien" tracer 

    dès les premiers jours même chez mes TPs

      car j'ai eu une observation en debut de carrière (!) chechez mes grands  pour  une élève dont l'écriture était "parfaite  "

    un jour j'ai vu comment elle traçait les e (en cursive)en fait  un vrai puzzle de 3 gestes assemblés, pas du tout" lié"

    un arrondi de droite à gauche

    puis 2 traits dessous de ch côté

     

    mais si bien fait qu'au final  on ne voyait rien

    avoir travaillé et observé les pbles chez les grands  modifie les exigences et attentes quand on re descend d'une classe

     

    pardon j'ai été longue !

    pas facile  à expliquer par écrit!!

    en tout cas que tes parents se rassurent  rien n'est jamais figé terminé

    et je pense que les échanges perçus ici montrent que vous marchez main dans la main pouur le plus grand bonheur des enfants

     

    bonne dernière journée de stage à toi et Honorine !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :