• Applications android et nouveau programme

    Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée.

    Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..."

    Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives.

    L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise.

    Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

    Voici donc ma liste d'applications Android pour la maternelle, en lien avec le nouveau programme 2015.

    Applications android et nouveau programme

    Cette liste a été constituée de toutes mes découvertes, n'est pas exhaustive, et est nourrie de tous les échanges riches et généreux de Twitter (irremplaçable salle des maitres idéale).

    Je peux évidemment la faire évoluer avec vos suggestions...

     

    « Le livret d'identité numériqueLe conditionnel : langage en GS »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Suzanne77
    Samedi 26 Décembre 2015 à 18:45

    Merci pour ce partage. Notre SOU des écoles veut équiper la maternelle en matériel numérique.

    Tablette iPad Air ou Androïd que vaut-il mieux? Merci pour votre réponse!

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 21:04

        Bonsoir Suzanne, c'est bien difficile de répondre à cette question car les deux systèmes ont leurs avantages : les tablettes android sont moins fermées et les échanges de fichiers sont beaucoup plus simples mais les Ipad ont plus d'applications éducatives.

        Le budget n'est pas le même du tout mais les ipads se démodent moins vite.

        Les accessoires pour les tablettes android sont moins chers et aujourd'hui, avec des modèles récents, la projection des écrans est plus facile. C'est pour moi très important de pouvoir projeter les écrans car on peut alors utiliser la tablette comme ordinateur et surtout lutter contre le côté individuel de la tablette, augmenter les échanges entre les élèves et avec l'enseignant.

        Au final, je dirais que si j'étais en classe et que je doive restreindre le budget, je choisirais des android plus un vidéo projecteur. Sinon, si le budget n'est pas un problème, des ipads ... sans oublier une borne wi-fi commutable !

         

      • Mardi 14 Novembre à 10:27

        A titre personnel je préfère les iPad mais peut-être que travailler sous Android vous permettra d'avoir plus d'applications gratuites (ou moins cher)

    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 12:02
    bdoin

    Bonjour,

    je ne vois pas GCompris (https://play.google.com/store/apps/details?id=net.gcompris) qui je l'espère à toute sa place dans votre liste. En tous les cas on fait tout pour satisfaire les usages en classe. Si vous pensez vraiment qu'on a pas notre place en classe merci de nous faire un retour d'évaluation que l'on puisse corriger le tir.

    Cordialement, Bruno.

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 14:54

        On a parlé de tout ça sur Twitter et comme je l'ai dit, c'est juste que je ne m'étais pas penchée dessus. Je ferai régulièrement des mises à jour de la liste et j'aurai l'occasion d'ajouter Gcompris qui comporte de nombreuses activités bien adaptées à la maternelle. yes

    3
    Mardi 29 Décembre 2015 à 15:17

    Merci pour ce partage

    4
    duplinette
    Mercredi 16 Mars 2016 à 16:32

    Bonjour, merci pour cette liste dont certains titres sont déjà téléchargés sur la tablette de la classe.

    Je souhaite réaliser un "dessin animé" sur le même principe que vos albums oralisés. La différence est que mes élèves ont réalisé décors et personnages et ils ont pris des photos les mettant en scène. Il nous reste à enregistrer leurs voix, puis réaliser le montage pour finaliser le projet.

    Sachant qu'à l'école nous n'avons pas Power Point, comment me conseillez vous de faire pour enregistrer les voix ?

    Pensez vous que les applications Speaking photo ou Photo movie builder puissent m'être utiles ?

    J'avais pensé enregistrer leurs voix grâce à la tablette ou à mon tél portable mais je vais avoir un problème de format de fichier audio non-compatible. 

    Merci de votre réponse. 

      • Mardi 22 Mars 2016 à 20:33

        C'est bien une tablette android ? Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner Photo Movie Builder récemment.

        Et Speaking Photo ne met du son que sur une seule photo à la fois.

        J'utiliserais Lenso create qui est une application de style tableau blanc car on peut enregistrer sur chaque diapositive.

        Ou alors plus simple Com Phone : à la case image, tu mets ta photo et pour le son, tu enregistres le commentaire. A la fin, ça  te fait une vidéo.

        Sinon, en enregistrant avec ASR ou avec Rec Forge Lite, on peut faire du MP3.

        Si tu arrives au bout de ton projet, n'oublie pas de nous envoyer le lien, on veut voir !!!yes

        Bon courage

      • Ludwig
        Samedi 9 Avril 2016 à 23:05
        Bonjour

        Je réalisé également un film en stop motion. Avec un ordi portable j'utilise movie maker pour le montage et audacity (excellent logiciel) pour la prise de son. Les deux sont gratuits et simples d'utilisation
    5
    Bertrand
    Dimanche 12 Février à 16:31

    waaaaaaaouuuw Quelle liste très remplie ! Et quelle superbe présentation comme une carte heuristique, je la transfère à mes collègues maternelles.

    Personnellement, je suis admiratif.

    Bonne continuation

      • Dimanche 12 Février à 19:07

        Merci Bertrand, c'est très gentil ! Avec mes collègues, on prépare un outil pas mal pour lister les applications android en général. Je donnerai le lien dans l'article dès qu'il sera lancé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :