• Alignements PS

    Travail préparatoire à l'écriture : notion d'horizontalité, d'espacement à intégrer avant de pouvoir écrire.

     

     

    alignement 1Nous alignons les objets sur une bande en partant de la gommette (à gauche pour les parents mais je ne dis pas ce mot, je leur apprends à suivre le sens de l'écriture)

     

     

    alignement 2

     

    Nous avons commencé avec des plaquettes de bois, puis avec des anneaux, des cubes...

     

     

     

    Toutes les activités peuvent être prétexte à un travail d'alignement :

     

     

     

    pommes-poires-3.jpgSur une fiche qui résume ce que nous avons appris sur les pommes et les poires, nous avons fait des petits points de peinture à l'index : rouges sur les pommes, jaunes sur les poires en commençant du côté de la gommette (gauche).

    Il s'agit de se familiariser avec la ligne et le sens de l'écriture. fiche pomme poire - Copie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    « Danse des pays : découverteLangage, comment j'évalue »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre 2010 à 20:54

    Ce sont des mots qui m'échappent et surtout, à cause de la chanson des pommes, ils ont compris que c'étaient les mots qui indiquaient des côtés.(enfin pas tous les enfants...)

    Mais l'objectif n'est pas de mon côté de connaitre la main droite et la main gauche. Ceci dit, ce matin , quand je leur montrais comment faire la sonnette sur notre nouveau jeu de doigts, il m'arrivait de leur dire "ah oui, toi tu es gaucher".

    Lise a mené un moment sa farandole mais elle était impressionnée par les farandoles des autres qui arrivaient dans tous les sens. C'est un exercice difficile et, pour une première fois, ils s'en sont très bien tirés dans la majorité.

    2
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:42

    J'ai découvert votre site avec plaisir il y a quelques jours, et il me plaît décidément beaucoup ! J'ai commencé moi aussi un blog l'année dernière en cours d'année avec mes moyens grands mais nous (car je suis à mi temps) sommes moins assidus que vous, et nous ne racontons pas toute la journée, mais quelques activités marquantes. Bon, actuellement je suis en congé-mat et je me contente de lire ce qu'écrivent les collègues !

    Alors, bravo à vous et à vos petits élèves pour leurs petits et grands exploits quotidiens ! Je sens que votre blog sera une source d'inspiration pour moi, tant pédagogique que bloguesque !

    3
    Mardi 19 Octobre 2010 à 06:04

    Bonjour, votre blog est vraiment intéressant (j'adore votre exploration de la fabrication de la farine) Je vais le mettre dans mes favoris (et toc un de plus dans la collection)

    Bon congé mat à toi, profite bien, on se disait hier pendant la pause de midi que c'était un temps trop court...

    A très bientôt !

    4
    Mardi 19 Octobre 2010 à 06:12

    Moi j"aime aussi ces moments où l'apprentissage ne passe pas par les adultes mais où les enfants s'apprennent entre eux. C'est magique !

    Il suffit pour nous de leur aménager le contexte, le matériel.

    C'est la raison pour laquelle j'aime ce temps d'accueil. Votre fille, qui est vraiment dans l'échange, est comme beaucoup une "éponge" qui absorbe tout ce qui se présente à elle. C'est naturel et c'est beau !

    5
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 20:24

    Conclusion, elle n'aime pas le train...

    6
    Maman de Lise
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    Bravo Maëlys et Tayelie!

    Lise a du adorer les farandoles mais a-t-elle accepté d'être menée? Parce qu'à la maison c'est elle qui mène le petit train tout chargé de sacs de grains On essaie de changer la loco mais ce n'est pas toujours facile!

    J'allais vous demander justement si vous leur parliez de droite et de gauche car Lise s'y intéresse et maintenant au lieu de demander parfois si la chaussure est sur le bon pied elle demande "c'est la droite?" ou quand on tourne elle demande si on tourne à droite ou à gauche.

    7
    Julien papa de Maëly
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    et bien que d'amusement et d'apprentissage de jours en jours !! je suis ravi de voir que ma fille a réussie le pèle mêle de couleurs avec les perles apres l'initiaive de son camarade. chaque jours il semble que tous ces petits bambins progressent grâce à vos cours et votre dévouement et c'est une tres bonne chose. Si cela continue a la fin de l'année elle risque de m'apprendre moultes choses bravo et merci à toute l'équipe persévérez sur cette lignée vous allez nous en faire de véritables petits Einstein

    8
    gwladys
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:55

    bravo pour ses belles tours de perles ma puce m'en a parlé hier et quand elle l'a vu sur le blog elle m'a dit c'est moi qui l'ai fait avec l'aide de joëlle. par contre le train elle ne m'en parle pas contrairement au reste je ne sais pas pourquoi elle me dit juste oui quand on en discute. bon soirée à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :